Réussir un aménagement de bureau à la maison

L'aménagement d'un bureau à la maison peut être un véritable casse-tête, surtout si vous manquez d'espace. Découvrez nos astuces très simples pour réussir votre coin télétravail sans nuire à votre

Le salon, la pièce idéale pour l’aménagement de bureau à la maison

amenagement-de-bureau-a-la-maison


On se demande souvent où installer son bureau à la maison ? Le séjour est un endroit parfait pour réaliser un aménagement de bureau. Vous pouvez créer un espace de travail agréable, lumineux, confortable et discret, en suivant quelques règles simples.

  • Les grands volumes nécessitent une bonne délimitation des espaces, pour bien séparer vie professionnelle et vie privée. L’utilisation de cloisons amovibles est envisageable. Vous pouvez également utiliser un meuble bibliothèque ou une armoire de bureau pour marquer les limites de chaque surface.
    Embellissez ensuite votre bureau moderne ou votre bureau vintage avec jolie décoration à suspendre ou une belle plante.
  • Les petits salons pourront aussi accueillir un petit bureau ou bureau secrétaire, ainsi que tous les équipements nécessaires : imprimante, range documents, etc. Pour parvenir à optimiser votre aménagement de bureau à la maison de manière professionnelle, il faudra profiter du moindre emplacement disponible.
    Des étagères pourront accueillir vos documents et accessoires pro. Disposez ensuite vos meubles de salon pour marquer la délimitation des espaces. 

Créer un coin travail dans une chambre

amenagement-de-bureau-a-la-maison-idees


Les mesures sanitaires n'ont épargné personne, à commencer par les étudiants vivant dans de petites chambres. Heureusement, les fabricants de mobilier de bureau ont réussi à proposer des solutions intelligentes et fonctionnelles, parfaitement adaptées à un agencement de bureau dans des espaces très restreints.

On trouve maintenant des bureaux compacts, comme les petits bureaux secrétaires scandinaves, dotés d’équipements adaptés au télétravail (passage de câbles informatiques, porte-documents intégré, surface ultra-résistante, etc.). Pour en voir plus, découvrez ici notre collection de bureaux scandinaves.

Il en va de même pour les lampes à poser : modulaires, orientables et design, elles donnent une touche cosy à votre espace télétravail, tout en requérant un minimum d’espace. 

Pour préserver votre intimité, l’utilisation d’un beau paravent peut aussi se révéler gagnante.

Si vous disposez d’une grande chambre avec un dressing, vous pouvez choisir d'y installer votre aménagement de bureau à la maison. Il vous suffira de débarrasser une étagère à mi-hauteur et de libérer de l’espace pour vos jambes, pour obtenir un coin pro.
En utilisant une chaise déco ou une chaise de bureau au style adapté à votre intérieur, vous donnerez un cachet chic à votre bureau personnel. 

Aménager un coin bureau dans une entrée ou un couloir 

Oui, il est possible d’aménager une entrée ou un couloir en espace de télétravail !  Pour y parvenir, vous devrez cependant bénéficier d’une largeur suffisante pour installer confortablement un petit bureau en bois, une étagère ou une console, pour accueillir votre ordinateur.

Il vous suffira alors d'ajouter une assise adaptée pour compléter votre coin télétravail et profiter d'un bel aménagement de bureau à la maison.

 

amenagement-bureau-a-la-maison-bois
amenagement-bureau-a-la-maison-astuces

Utiliser un placard superflu

Un placard inutilisé sera parfait pour créer un espace pro : vous pourrez utiliser l’intégralité de la superficie disponible en créant un bureau sur mesure avec plateau et tréteaux de bureau par exemple.

Ce dernier sera à même d’accueillir vos documents, ainsi que votre équipement de travail (imprimante, range document, etc.).

Vous pourrez rajouter des étagères murales de bureau ou de petits meubles bureautiques comme un petit caisson de bureau si nécessaire. Un paravent ou un rideau suffiront à cacher l’espace dédié au travail, de façon à empiéter le moins possible sur votre coin privé.



Les règles à respecter pour être bien installé(e) quelle que soit la pièce

amenagement-bureau-a-la-maison-salon


  • Où placer son bureau en bois et métal par rapport à la fenêtre ? L’écran de votre ordinateur doit être placé perpendiculairement à la fenêtre. La luminosité latérale sera parfaite et ne gênera pas votre vision. Songez également à installer une lampe de bureau orientable et suffisamment puissante pour vous permettre de travailler confortablement le soir.


  • Comment choisir un bon siège et savoir comment bien s’installer ? La qualité de l’assise est absolument essentielle pour prévenir le mal de dos. Dans l’idéal, il est préférable de choisir un siège ergonomique inclinable, spécialement adapté au télétravail. Dans tous les cas, privilégiez une assise réglable en hauteur, de préférence avec accoudoirs et doté d’un dossier haut. Le respect d’une bonne posture sera aussi primordial : vos pieds devront reposer bien à plat et votre dos devra être en contact permanent avec le fauteuil.



Quelle que soit la configuration de votre pièce que vous utiliserez pour le télétravail, veillez à soigner la disposition de vos tapis, de vos meubles de rangement pour bureau et de vos luminaires : vous créerez ainsi naturellement une distinction visuelle entre espace détente et coin pro. Choisissez un coin calme, avec une bonne isolation sonore.

Autres conseils et astuces déco
 Pour bénéficier d'autres astuces déco, nous vous invitons à consulter l'intégralité des dossiers conseils Jardindeco !
 Vie privée