• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

CADRAN SOLAIRE :
FOCUS SUR LE PLUS ANTIQUE DES ORNEMENTS

 cadran solaire bleu blanc elegant

Passionnés de déco, il est temps de (re)découvrir le cadran solaire ! Cet instrument de mesure du temps ressurgit du passé pour apporter une note d’authenticité à la déco de nos jardins et ce serait bien dommage de passer à côté de cette dernière tendance. À poser dans un endroit ensoleillé, le cadran solaire –  en pierre naturelle ou reconstituée, en terre cuite ou en fonte d’aluminium – est facile à installer. Apprenez tout à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un cadran solaire ?

L’utilisation des premiers cadrans solaires remonte à l’époque de l’Égypte ancienne et s’est largement répandue pendant la Renaissance avant de sombrer dans l’oubli face au développement des horloges mécaniques au début du 20e siècle. Aujourd’hui, le cadran solaire tient sa revanche et les avancées technologiques n’y peuvent rien. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous y intéresser et il suffit de consulter les nombreux sites de vente en ligne pour s’en rendre compte.

Le choix est infini : cadran solaire à poser sur le sol ou à accrocher sur un mur, en divers matériaux (schiste, marbre, fonte, terre cuite) et en plusieurs formes (sphère, cylindre, concave, cône ou encore plate) pour séduire à un large public. Ce qui nous plait le plus dans cet objet déco, c’est son aspect authentique caractérisé par une finition vieille ou patinée, des gravures de soleil ou d’animaux, des inscriptions en latin et des chiffres romains. Vous trouverez une grande variété de cadrans solaires sur les sites de vente en ligne et dans les magasins spécialisés.

Et si vous rêvez d’un cadran personnalisé (pour vous faire plaisir ou pour offrir en cadeau à un être cher), sachez que vous pouvez vous adresser à un artisan qui saura réaliser votre cadran solaire sur-mesure dans les règles de l’art.

Enfin, cet accessoire unique en son genre nous séduit également par sa robustesse et sa résistance aux conditions climatiques. Tout comme les autres objets déco destinés aux espaces extérieurs, le cadran solaire ne craint quasiment rien : ni les rayons UV ni la pluie ni même le gel.  

 

Les différents types de cadran solaire

Il en existe plusieurs modèles, mais ceux que l’on retrouve le plus dans le commerce aujourd’hui sont le cadran équatorial, le cadran horizontal et le cadran vertical.

 

Le cadran équatorial

cadran solaire equatorial sphere vintage

Également appelé cadran solaire équinoxial, ce modèle n’est pas très répandu, mais il est certainement le plus facile à comprendre. Ce type de cadran solaire se caractérise par une table parallèle à l’équateur terrestre et un gnomon perpendiculaire à cette table.

 

Le cadran horizontal

Comme son nom l’indique, le cadran solaire horizontal se caractérise par une table horizontale. Le gnomon est parallèle à l’axe de la Terre. Ce cadran solaire se pose sur le sol ou sur une stèle. On en trouve beaucoup dans les parcs et les jardins publics.

cadran solaire horizontal design

Le cadran vertical

Ce type de cadran solaire possède une table verticale et un gnomon parallèle à l’axe de la Terre. Il est généralement conçu pour être fixé sur un mur plein sud, mais certains modèles peuvent être posés sur le sol.

 

Comment installer un cadran solaire ?

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous demander de faire des calculs scientifiques et compliqués. Vous risqueriez d’y passer toute la journée. Le plus simple est de fixer le cadran sur un mur situé plein sud et de vérifier qu’il est bien vertical en utilisant un niveau à bulle. Et si vous ne savez pas où se situe le sud, ne vous affolez pas, sortez la boussole.

cadran solaire vertical pierre vintage

Comment lire un cadran solaire ?

La lecture de l’heure sur un cadran solaire est moins compliquée qu’il n’y parait. Il suffit d’observer l’ombre du gnomon en sachant que l’ombre bouge dans le sens contraire de la course du soleil. Il faut donc le lire d’ouest en est. L’heure solaire diffère de l’heure légale. Pour avoir l’heure légale, il faut ajouter 1 heure en hiver et 2 heures en été. Ce qui signifie qu’à midi solaire, il fait 13 h en hiver et 14 h en été.

Toutefois, vous devez savoir que le cadran solaire n’affiche pas l’heure exacte toute l’année. L’horaire varie de - 6 à une dizaine de minutes en fonction de la période de l’année. C’est pourquoi il est recommandé de corriger légèrement la position du cadran tous les mois afin de limiter cette variation. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez les instructions fournies avec votre cadran solaire.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée