PRESERVER VOTRE GAZON EN AUTOMNE GRÂCE
AU RÂTEAU A FEUILLES

 

rateau-a-feuilles-flexible

Tout jardinier qui se respecte possède un, voire deux râteaux à feuilles dans son abri de jardin. Et pour cause, le râteau (également appelé balai à feuilles ou râteau à gazon) est un outil de jardin incontournable. Sans lui, il est impossible de ramasser les résidus de tonte ou de ratisser les feuilles mortes qui s’amoncèlent sur notre belle pelouse chaque automne. Découvrons ensemble les différents modèles, leurs spécificités et leur utilité.

 

Le râteau à feuilles : un outil de jardinage élémentaire

 

C’est un outil très utilisé en horticulture. Que la superficie de votre jardin soit petite, moyenne ou grande, vous ne pouvez absolument pas vous en passer. Spécialement conçu pour ramasser les déchets végétaux (branches coupées, brindilles, feuilles mortes, tonte de gazon…), cet outil de jardinage en forme d’éventail fait penser à un balai métallique et garantit la propreté de votre espace extérieur.

Mais ce n’est pas tout. Le râteau à feuilles permet également d’effectuer d’autres tâches en extérieur. On l’emploie notamment pour éliminer la mousse ou pour dégager l’allée.

 

Les différents modèles

 

Vous trouverez divers modèles dans votre magasin de bricolage habituel ou sur les sites de vente en ligne spécialisés. Votre choix se fera en fonction de l’ampleur des travaux que vous devez effectuer. Vous devez donc apprendre à faire la distinction entre les différents râteaux à feuilles.

 

Le râteau « classique »

rateau-a-feuilles-mortes

Le râteau à gazon est disponible en plusieurs longueurs (habituellement entre 150 et 180 cm) et est doté de 7, 16 ou 25 à 30 dents. Le petit râteau à feuilles a été conçu pour ratisser les feuilles mortes et autres déchets verts dans des espaces restreints (on l’utilise notamment pour ratisser les déchets verts qui recouvrent les massifs ou la rocaille).

Quant aux autres râteaux à feuilles, ils sont destinés pour les grands espaces et ils permettent à leur utilisateur de gagner du temps.

 

Le râteau à manche télescopique

Vous trouverez aussi des râteaux à feuilles à manches télescopiques dans le commerce. Ces modèles-là sont astucieux et très pratiques, car ils s’adaptent à la taille de leur utilisateur.

Ainsi, vous pouvez effectuer vos travaux de jardinage et de nettoyage dans des conditions de confort optimales, sans vous fatiguer et sans risquer de provoquer des douleurs lombaires.

 

Le ramasse feuilles

Le ramasse feuilles dispose de 2 têtes amovibles et vous permet de ramasser les feuilles mortes, les branches coupées et autres déchets verts sans vous baisser.

 

Le modèle ergonomique avec pince de préhension

Manipulable d’une seule main, celui-ci est probablement le modèle le plus facile à utiliser puisqu’il permet à son utilisateur de ramasser les déchets verts en restant debout et sans faire le moindre effort : il saisit les déchets végétaux, les maintient fermement et tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de déposer les détritus dans le sac à végétaux.

 

Comment choisir le modèle qu'il me faut ?

 

rateau-a-feuilles-ramasse-feuillesLe râteau à feuilles, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Ce qui fait la différence entre les différents modèles, c’est leur matériau. On en trouve avec des manches en bois, en plastique ou en métal.

Conseil : ratisser des feuilles mortes ou ramasser d’autres déchets végétaux, c’est plus fatigant que ça en a l’air, surtout quand on le fait régulièrement ou sur une grande surface. Par conséquent, nous vous conseillons d’acheter un râteau léger et facile à manipuler. Le modèle idéal est donc en plastique ou en métal puisqu’il ne pèse pas lourd.

Le râteau à feuilles en bois est durable dans le temps, mais il pèse assez lourd. À la longue, il entraine irrémédiablement des fatigues musculaires dans le dos et au niveau des bras. Cet instrument est plutôt utilisé pour travailler sur de petites surfaces. Il est à noter également que comme pour tout matériel de jardinage avec manche en bois, un entretien particulier et régulier doit être fait sans quoi le produit s'abimera rapidement.

En ce qui concerne le matériau de la tête, il peut être en acier souple galvanisé, en acier carbone ou encore en polypropylène. Rassurez-vous, quel que soit le matériau, les dents du râteau à feuilles sont suffisamment souples pour ne pas abimer votre gazon.

Veillez également à acheter un râteau à feuilles de qualité supérieure. Autrement, il risque de ne pas faire long feu et vous serez obligé d’en racheter un nouveau. Ce qui, au final, vous reviendra plus cher.

 

Découvrez tous nos modèles de râteaux dans l'univers "jardinage" de notre catalogue, et de nombreux conseils pour savoir choisir et entretenir vos outils.

 

 Vie privée