BALAI A FEUILLES OU SOUFFLEUR : LEQUEL CHOISIR ?

 

balai-a-feuillesCharmantes ces allées du jardin parsemées des feuilles mortes aux couleurs de l’automne ! Mais quand il y en a trop, et surtout quand cela commence à s’amasser devant vos portes et se dégrader, vous vous dites dit qu’il est nécessaire de vous en débarrasser. Et vous avez bien raison ! À moins d’engager un paysagiste régulièrement pour entretenir votre aménagement jardin ou après chaque journée venteuse, il vous faut un équipement. Mais lequel ? Un souffleur à feuilles ? Un simple balai à feuilles ne suffirait-il pas ? Voici toutes nos réponses.

 

Balai à feuilles vs souffleur, lequel est le plus pratique ?

Se débarrasser des feuilles mortes dans le jardin ? Plus facile à dire qu’à faire ! Cependant, il est important que vous sachiez que ces feuilles mortes sont non seulement désagréables pour la vue, mais peuvent aussi nuir à votre santé : si vous les laissez trainer là, votre gazon sera infecté de mousses en tout genre, pouvant engendrer des maladies respiratoires ou autres. Alors, il faut le faire !

 

Maintenant, quel serait l’outil de ramassage parfait et adapté à votre jardin ?

On opterait bien pour un aspirateur souffleur coûteux qui ferait le travail en deux temps trois mouvements. Mais quand on y pense, on peut obtenir le même résultat avec un balai à feuilles ou balai de jardin, si l’on s’applique bien et si le jardin s’étend sur une surface inférieure à 2 000 m². Il existe d'ailleurs de petits balais à feuilles adaptés aux toutes petites surfaces.

Et puis, cet accessoire ne requiert aucun mode d’alimentation pour être opérationnel (son alimentation, c’est votre force).

Vous pourrez l’utiliser à votre guise, pour un nettoyage d’une durée moyenne. Pas besoin de vous encombrer avec des fils de rallonge, d’attendre qu’une batterie soit rechargée (comme c’est le cas pour le modèle de souffleur électrique), ou de se recharger en carburant (pour le souffleur thermique), il a la possibilité d’accéder aux moindres recoins de votre jardin, à tout moment, même dans un lieu où il n’y a pas de port d’alimentation ou, autrement dit de courant.

 

Maniabilité

balai-a-feuilles-a-mainAussi, pour ce travail quelque peu fatigant sur une longue durée, le balai à feuilles est léger, mais vous risquez d’y passer plus de temps qu'avec un souffleur. Ce dernier fonctionne grâce à un moteur (qu’il soit électrique ou thermique), et avec le poids du moteur en plus, il devient plus difficile à manier. Il existe certes des modèles électriques en batterie, mais leur autonomie est limitée.

 

Les nuisances sonores

Enfin, l’utilisation d’un balai à feuilles pour le nettoyage de votre jardin fait le minimum de bruit possible, donc ne dérange ni votre famille ni vos voisins. Même dans la nuit (s’il arrive que ce soit le seul moment où vous êtes libre) vous pourrez vous débarrasser vite fait de ces vilaines feuilles en mode incognito.

 

Économique, le balai à feuilles

Eh oui, tout s’achète dans la vie, même un balai à feuilles. Toutefois, vous pouvez en acquérir à un moindre prix, tout comme une pince ramasse feuilles. Le modèle de souffleur le moins cher sur le marché coute au minimum quatre fois plus cher qu’un simple balai. Voyez la différence ! Et cela est encore susceptible d’augmenter suivant les nombres de fonctionnalités, des kits disponibles sur le souffleur, et de sa puissance.

Comparé au souffleur, le balai à feuilles vous permettra, en plus de faire des économies, et de faire des investissements plus importants pour votre jardin ultérieurement (non, pas dans l’achat d’un souffleur en tout cas).

 

Qu’en est-il de l’entretien ?

Le souffleur sollicite plusieurs petits entretiens à faire après chaque utilisation : il faudra vérifier l’état du moteur, des sacs de récupération pour aspirateur à feuilles et les remplacer s’il y a usure, nettoyer constamment la machine, s’assurer que toutes les vis sont bien fixées, et attendre que le moteur soit bien refroidi avant chaque réutilisation. Le balai à feuilles ? Il suffit de le ranger dans un endroit approprié ; il est réutilisable à tout moment.

 

 

 balai-a-feuilles-souffleur-a-feuilles

Le souffleur pour les grands jardins et parcs

Certes, pour dégager toutes ces feuilles mortes de votre jardin, un balai à feuilles est souvent suffisant.

Cependant, si votre espace vert dépasse les 2 000 m² nécessitant des travaux de grande ampleur sur une durée assez longue, ou si la couche de feuilles qui jonche le sol est trop dense, il faudra avoir recours au souffleur qui serait, dans ce cas, beaucoup plus pratique.

Avec la puissance du moteur du souffleur, les déchets gisant sur les allées de votre jardin disparaitront en un seul coup de vent !

 

Découvrez sur notre site un grand choix d'outils et accessoires de jardinage, ainsi qu'un grand nombre de tutos et astuces jardin dans notre rubrique Conseils.

 

 

 Vie privée