• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

GRAINES POTAGERES BIO : QU'EST-CE QUE C'EST ?

graines potageres bio 

100 % naturelles, sans pesticides, sans OGM… C’est bon pour la planète, pour la santé ! Nous avons tous notre petite idée sur les graines potagères bio, mais en réalité, peu savent réellement ce que cela signifie et les raisons pour lesquelles il faudrait davantage les privilégier.

Zoom sur la graine potagère bio, et une autre manière de cultiver fleurs, fruits et légumes : chou, tomate, navet, melon, courgette, radis, piment ...

 

Focus sur les graines potagères bio

Qui dit graines potagères dit avant tout travail ! Eh oui, pour que nous puissions semer et espérer récolter de délicieux fruits et légumes plus tard, il y a un semencier qui a cultivé des plantes afin qu’elles produisent ces précieuses graines. C’est un procédé très règlementé.

Pour que celles-ci soient considérées comme bio, le producteur de graines potagères est encore soumis à un cahier des charges supplémentaires selon les principes de l’agriculture biologique. Et cela concerne aussi bien le champ, les plantes porte-graines que les graines elles-mêmes.

Parmi les conditions requises en vue de produire des graines potagères bio, il y a :

  •   - le fait que les plantes porte-graines soient cultivées en bio depuis au moins 2 générations,
  •   - la non-utilisation de produits phytosanitaires chimiques pour traiter les plantes,
  •   - le non-recours aux OGM,
  •   - l’utilisation d’engrais bios et organiques uniquement,
  •   - pas de traitement chimique sur les graines potagères en postproduction.

Quel est le véritable intérêt d’avoir recours à ces graines ?

assiette graines potageres bios

L’intérêt n’est pas financier, même si à l’échelle d’un jardin familial, l’écart ne sera pas non plus faramineux. En effet, les graines potagères bio coûtent plus cher que les semences traditionnelles sur le marché.

 

Un principe écologique

Lorsque nous décidons de cultiver bio et d’utiliser des graines biologiques, nous entamons une démarche de respect du vivant et des cycles naturels (pas d’organisme génétiquement modifié ou de variété hybride F2). C’est aussi laisser le sol avoir une activité biologique naturelle et favoriser la biodiversité (pas de labour, pas de résidus de pesticide, utilisation de compost et engrais verts, etc.) Il s’agit donc d’une vraie prise de conscience et non un simple effet de mode.

Semer ou procéder à des semis avec des graines potagères bio n’est que le début de l’aventure pour les jardiniers. Tout reste à faire pour que la récolte soit bonne !

 

Une question d’éthique

Les semenciers traditionnels ont le monopole de la production de graines. C’est un marché concurrentiel comme les autres dans lequel, finalement, la sélection dictée par la course au rendement et à la résistance est telle que la biodiversité finit par disparaitre. Semer des graines potagères bio dans son jardin revient à penser aux générations futures, à bousculer les monopoles, et poussent à penser au-delà de notre propre univers.

 

C’est logique !

Pour manger bio, on sème bio ! Rien de plus normal. Autrement, ce serait un peu la politique de l’autruche. Lorsque nous sommes convaincus qu’une chose est bonne pour nous, notre santé et notre planète, alors mieux vaut aller jusqu’au bout et rester cohérents en utilisant des graines potagères bio dans son jardin. La première chose à faire si nous désirons préparer de succulentes recettes à base de légumes bio et manger des fruits bio sans avoir peur d’avaler des résidus de pesticide, c’est d’avoir recours aux graines bio.

 

Comment savoir que nous achetons vraiment des graines potagères bio ?

graines potageres bio - logo AB

Ne pas confondre graines bio et graines de légumes anciens

Rappelons que c’est la méthode de production qui fait qu’une semence est bio ou pas. Même si les légumes anciens sont en pleine renaissance, ce ne sont pas forcément des graines bio que vous trouverez dans les jardineries ou sur internet.

Pour votre production maison d'ail, ou plantes aromatiques, assurez-vous si vous souhaitez obtenir des plantes bios que votre assortiment de graines soit vraiment de la graine potagère bio.

 

Ne pas tomber dans le piège des graines non traitées

Comme leur nom l’indique, il n’y a aucune garantie sur la méthode de production de ces graines. Seule certitude : elles n’ont pas été traitées après leur récolte. Ainsi, ce ne sont pas des graines potagères bio.

 

Avoir le réflexe de vérifier que les graines ont été certifiées bio

Si elles sont certifiées, ce sera écrit sur l’étiquette ou au dos du sachet. Vous verrez notamment un label bio sur l’emballage. Que nous soyons pour ou contre les règlementations, l’idée ici est de s’assurer que ce sont vraiment des graines potagères bio que nous nous apprêtons à acheter et à semer.

 

Se tourner vers les semenciers engagés

Il existe quelques marques qui se sont vraiment spécialisées dans les semences biologiques, qui ne proposent rien d’autres, et qui sont particulièrement engagées dans cette démarche.

 

Faire confiance aux paysans producteurs de semences « bio »

Tous les semenciers n’ont pas la certification bio. Néanmoins, il existe de nombreux petits maraichers qui produisent des graines potagères dans le respect des méthodes d’agriculture biologique et bien souvent, ceux-là vont encore plus loin dans leur démarche vers le naturel.

 

Bon à savoir

Si nous voulons vraiment éviter les variétés hybrides, il faut aussi supprimer les graines bio où il est mentionné « F1 ». Ce sont des semences de première génération résultats d’un croisement entre deux variétés pour des questions de stabilité et de résistance.

  • Enfin, il faut savoir que c’est possible de réaliser ses propres semences en récoltant les graines de votre potager ou bien faire des échanges avec d’autres jardiniers bio.

 

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée