• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

Composteur : pour que rien ne se jette et que tout se transforme

Qui n’aime pas avoir un beau jardin où la végétation est reine ? Mais les produits chimiques sont loin d’être le meilleur engrais, tant pour vos plantes que pour vous. Et si vous faisiez votre propre compost ? Un amendement 100 % naturel qui vous permet d’avoir un bel extérieur tout en revalorisant vos déchets organiques. En effet, rien de tel que de faire son compost pour être sûr que vos plantes sont en bonne santé. Justement, Jardindeco met à votre disposition une large gamme de composteurs de différents matériaux et formes : en acier et bois, en pin traité... avec ou sans trappe de récupération, ainsi que des récupérateurs d’eau. À vous de choisir !

Le compostage domestique : pour donner une seconde vie à vos déchets

Marc de café, épluchures de fruits et légumes, fleurs fanées, herbes, branchages... 30 % de vos déchets peuvent être compostés et devenir un humus qui va nourrir la terre et apporter à vos plantes des éléments indispensables à leur croissance. Économique et écologique, le compostage est un geste naturel que vous pouvez adopter pour des récoltes abondantes et saines.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bac à compost ou composteur. Selon la surface dont vous disposez, vous pouvez choisir un modèle avec trappe de récupération ou non, mais le premier est plus facile à utiliser. Par ailleurs, quel que soit le modèle de silo à compost que vous avez choisi, préférez-le avec une bonne aération, une ouverture facile pour déposer les déchets et récupérer le compost ainsi qu’un sommet amovible.

Un beau jardin à tous les égards

Le bac à compost ne vous permet pas seulement de disposer d’un engrais organique 100 % naturel, il embellit également votre extérieur, surtout si vous le choisissez en bois. D’ailleurs, c’est le modèle le plus courant. Entièrement en bois ou associé à d’autres matériaux, le composteur bois mettra en valeur votre tas de compost. Plus encore, il accélérera le processus de décomposition de vos déchets organiques.

Il suffira alors de déposer votre composteur dans un coin de votre jardin et laisser les micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries…) et les décomposeurs (lombrics, acariens, cloportes, mille-pattes, coléoptères...) faire leur travail.

Faire son compost : rien que des avantages

En effet, que ce soit pour la planète ou votre portefeuille, le compostage domestique n’offre que des avantages.

Sur le plan écologique, l’utilisation d’un composteur permet de réduire vos déchets organiques. Au lieu de polluer la nappe phréatique et les eaux courantes, ils allégeront et humidifieront le sol. Mieux encore, le compostage permet de procurer un chauffage d’appoint à la faune sauvage du jardin. Les hérissons, les crapauds et les grenouilles auront alors un abri chaud pour l’hiver.

Sur le plan économique, faire son compost permet d’économiser l’achat de produits chimiques et autres engrais industriels. Pour la planète, le silo à compost permet de réduire le coût du traitement des déchets. Comme quoi, faire son compost c’est faire une bonne action.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée