Plantation des tomates : tout ce que vous devez savoir !

Que ce soit en pleine, terre, en pot ou sous serre, on vous explique, étape par étape, comment réussir la plantation des tomates ! À quelles dates semer et planter ? Comment bien planter ? Pourquoi pailler et tailler ? Quelles sont les bonnes pratiques de fertilisation et d'arrosage ? Voici tous nos conseils ! 

Quelles sont les meilleures variétés de tomates à planter ?

plantation-tomates-regles-d-or
  • la Cœur de bœuf, une grosse tomate (jusqu'à 700 g) en forme de cœur (l'organe), rouge, rose, orange ou même jaune, qui offre une chair dense et charnue, de très bonne qualité gustative.
  • La Rose de Berne, une belle tomate rose à la peau fine et à la chair parfumée, juteuse et sucrée.
  • La tomate ananas, une grosse tomate (jusqu'à 600 g) type « chair de bœuf », à la peau jaune et rouge et à la chair orange et rouge, ferme, charnue, juteuse, parfumée et avec peu de pépins. Sa saveur est fruitée.
  • La 'Cerise rouge' et ses petits fruits juteux, sucrés et acidulés, à croquer à l'apéritif.
  • La tomate cerise dont la plantation en pot ou en jardinière est simple et assure une production abondante.
  • La tomate grappe, variété savoureuse aux fruits de taille moyenne.

Le calendrier des semis et de plantation des tomates


  • Les semis de tomates ou plantation des graines de tomates se font au chaud (T° > 15 °C), en mars/avril. Cela permet d'avoir des plants suffisamment grands et robustes, mais pas trop, pour une plantation en pleine terre courant mai, lorsque les dernières gelées sont passées.
  • Si vous êtes dans le sud-ouest ou le midi de la France, les dates de semis et de plantation peuvent être avancées de presque un mois. De même, les plantations sont possibles jusqu'en juillet ; la douceur de l'arrière-saison permettant une récolte tardive.
  • Pour ceux qui possèdent une serre dans laquelle les tomates pousseront, n'hésitez pas à semer dès la fin janvier afin d'avoir une saison de récolte plus longue.
  • Quant aux tomates cultivées en pot, elles craignent davantage le froid que les tomates en pleine terre ; le système racinaire étant moins protégé. Aussi, elles ne seront plantées qu'à partir de la mi-mai, à moins que vous ayez un endroit lumineux et pas trop frais pour les garder à l'abri, en attendant que les Saints de glace soient passés.

Préparation du sol et du matériel nécessaire à la plantation

plantation-tomates-outils-de-jardin


Pour une plantation en pleine terre ou carré potager :

Choisissez un emplacement bien ensoleillé et à l'abri du vent. Quelques semaines avant le jour j, préparez le sol : nettoyez et aérez-le à l'aide d'une grelinette (biogriffe) et d'un croc. Effectuez un apport de compost mûr, de corne broyée, de fumier de cheval composté ou d'un autre engrais organique.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la plantation des tomates en pleine terre sur jardindeco.com : grelinette, tuteurs, étiquettes, fumier de cheval, corne broyée...

 

La plantation des tomates en bac : 

À quelle profondeur faut-il planter les tomates ? L'idéal est de choisir un contenant suffisamment grand, au minimum 30 cm de profondeur et de diamètre, pour que le système racinaire puisse se développer correctement.

Vous pouvez utiliser des pots en terre cuite (matière naturelle, respirante) ou en plastique (notamment si vous devez les déplacer), de préférence de couleur sombre pour attirer la chaleur. Il vous faudra, également, des billes d'argile (ou du gravier) pour le drainage ainsi qu'un terreau enrichi en engrais organiques. Vous trouverez le tout sur jardindeco.com.

Planter et repiquer les pieds de tomates

plantation-tomates-irrigation

En pleine terre, carré potager ou sous serre : 

  • Le jour J, creusez les trous de plantation des tomates de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant un espacement minimum de 50 x 80 cm.
  • Plantez les tuteurs dans les trous, proche du bord.
  • Arrosez les plants et remplissez les trous de plantation d'eau. Lorsque l'eau est absorbée, placez les plants de tomates dans les trous, la motte à l'horizontale et la tige dirigée vers le tuteur, enterrée de quelques centimètres.
  • Rebouchez les trous en mélangeant la terre extraite avec du compost mûr ou ajoutez un engrais spécial tomate.
  • Placez une étiquette mentionnant les variétés, arrosez et paillez (pour en savoir plus, voir notre article dédié au paillage des tomates).
  • Par la suite, arrosez, pas forcément souvent (la tomate en pleine terre est moins gourmande en eau que l'on croit), mais de façon régulière, jusqu'à ce que les fruits soient gros. La fréquence d'arrosage dépend du climat et des qualités du sol ; comptez entre 1 à 4 fois tous les 15 jours.

 

En bac : 

  • Placez le pot dans un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent.
  • Déposez une soucoupe sous le pot. Versez la couche drainante au fond du pot. Remplissez le pot du terreau enrichi (voir les meilleurs terreaux pour tomates), ou un mélange de terreau universel et de compost.
  • Faites un trou profond au centre du pot. Plantez le tuteur profondément, juste à côté.
  • Placez la motte préalablement humidifiée dans le trou, de sorte que la tige soit enterrée de quelques centimètres.
  • Rebouchez le trou, tassez légèrement et arrosez.
  • Ensuite, arrosez très régulièrement pour ne pas laisser le terreau s'assécher.

Entretien des plants pour une récolte goûteuse et abondante 

plantation-tomates-noires-de-crimee

Nourrir les plants de tomates régulièrement

  • En pleine terre : les amendements effectués à l'automne, ou juste avant la plantation, ainsi que l'apport de la corne broyée le jour de la plantation vont permettre aux tomates de se nourrir tout au long de leur développement (la corne broyée est un fertilisant à libération lente ; il fait effet au bout de trois mois, pour une durée de trois mois environ.) Toutefois, il est possible de donner un coup de fouet à la croissance, durant le premier mois, en effectuant 2 apports de purin d'ortie. (Attention : l’excès d'azote rend les tomates sensibles aux maladies et aux ravageurs.) De même, un apport de purin de consoude tous les 10 jours, au moment de la floraison et de la fructification, sera bénéfique à la production de tomates.
  • En pot : effectuez un apport d'engrais « spécial tomates » tous les 15 jours (ou du purin d'ortie et de consoude).

 

Paillage des pieds de tomates

Le paillis s'installe au moment de la plantation. Il a pour rôles de préserver la fraicheur du sol (et limiter les arrosages), d'éviter le développement des mauvaises herbes et de limiter les risques de mildiou (voir notre article dédié aux maladies des plantes et leur remèdes). L'utilisation d'un paillis organique a aussi l'avantage d'enrichir et d'aérer le sol lorsqu'il se dégrade. Cette méthode se rapproche de la méthode de plantation des tomates en permaculture.

On peut utiliser de la paille (de blé, un paillage de miscanthus, de lin...), du BRF (ou des copeaux de bois), mélangé avec des déchets azotés (tontes) ou placé sur une couche de compost pour éviter une fin d'azote en début de culture.

 

Pincer et tailler les tomates

Afin de favoriser le grossissement des fruits et/ou de limiter l'encombrement du feuillage, il est possible de tailler les pieds de tomates. Cela consiste à pincer tout ou partie des gourmands (petites tiges) qui se développent à l'aisselle des feuilles, au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Pareillement, vous pouvez limiter la croissance en hauteur en étêtant la tige principale.

Maintenant que la plantation des tomates n'a plus de secret pour vous, venez découvrir sur jardindeco.com la serre de jardin la plus appropriée pour les protéger ou choisir le bac potager qu'il vous faut. Et n'oubliez pas, jardindeco.com livre à domicile, partout en France.

Retrouvez nos fiches conseils sur le même thème, ainsi que toute nos produits et outils dédiés en vente dans l'univers "Plantation" de notre boutique en ligne.
 Vie privée