• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

AMENAGER UN CARRE POTAGER DANS UN PETIT ESPACE

carré potager fabriqué

Vous rêvez d’avoir un potager pour cultiver des légumes bio toute l’année, mais vous vous dites que vous n’avez pas assez d’espace ? Détrompez-vous : il est tout à fait possible de faire pousser des légumes dans un petit espace (y compris sur une terrasse ou un balcon) grâce à l’aménagement d’un « carré potager ».

Peu importe le nombre de mètres carrés dont vous disposez, la technique est très simple et accessible à tous. Découvrez-la.   

Qu’est-ce qu’un carré potager ?

Le carré potager consiste à cultiver des légumes sur une surface restreinte, notamment un petit bout de jardin, une terrasse ou un balcon. Ce concept a été popularisé dans les années 80 par l’Américain Mel Bartholomew qui a fait connaitre la technique en publiant l’ouvrage « Square Foot Gardening ». En plus de ne pas occuper beaucoup de place, le carré potager présente de nombreux avantages :

- Il permet de cultiver plusieurs variétés de légumes,

- Il se prête particulièrement bien à la rotation des cultures,

- Il est facile à entretenir (pas besoin d’engrais ni de pesticides) et à arroser.

Bref, le carré potager exige moins de temps qu’un potager traditionnel. Il est donc adapté aux personnes exerçant une activité professionnelle ou aux mères de famille débordées n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage.

 

Comment créer un carré potager dans un petit jardin ?

La réalisation d’un carré potager est un jeu d’enfant. Elle nécessite peu de matériaux et peu d’outils.

carré potager avec plantes potagères

Définir l’emplacement

Pour commencer, choisissez l’emplacement de votre potager en carré tout en sachant que celui-ci doit être exposé à la chaleur et au soleil. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez réaliser un ou plusieurs carrés potagers.

Pour créer un carré potager, assemblez 4 planches en bois de 1,20 m de long. Délimitez-le avec des fils afin de créer des cases de 30 cm de côté. Pour finir, remplissez votre carré potager avec un mélange de terre et de terreau.

 

Quels légumes planter ?

Vous pouvez absolument tout planter ! La seule limite, c’est le nombre de plants. Ainsi, dans un carré, vous pouvez planter 15 à 25 radis, 9 à 16 carottes (ou oignons),  9 bottes d’épinard, 9 plants de betteraves, 4 bouquets de persil ou encore 2 à 5 laitues.

Par contre, vous ne pouvez planter qu’un seul plant d’aubergine, de courgette ou de poivron ou encore un seul brocoli, un chou ou un chou-fleur. Mais ce n’est pas grave. Étant donné que ces légumes poussent assez vite, vous pouvez rapidement enchainer avec d’autres légumes.

Remarque : pour un résultat optimal, attribuez une catégorie de légume à une case. Par exemple des légumes-racines (betteraves, carottes, navets, radis, etc.) dans une case, des légumes à feuilles (choux, épinards, laitue, etc.) dans une autre.

Autre astuce, pour certains types de légumes qui prennent du volume comme la courgette ou le concombre, privilégiez le carré potager à étages qui permettra à ces plantes de s’étaler sans encombrer votre petit espace.

 

Comment cultiver des légumes sur la terrasse ou le balcon

potager mural

Pour aménager un carré potager sur la terrasse ou le balcon, on utilise des pots, des jardinières et en fonction de la taille de son balcon on peut aussi recourir au carré potager surélevé. Ça tombe bien, de nombreux légumes sont adaptés à la culture en pots. D’une manière générale, on privilégie les plantes potagères à croissance rapide et à faible développement (exemple : laitue, poivron, tomate-cerise…) et on renonce aux plantes à enracinement profond, à croissance lente ou occupant beaucoup d’espace (exemple : artichauts, asperges).

 

Choisissez le bon contenant

Les légumes ont besoin d’espace. Il faut donc bien choisir la dimension des contenants qui accueilleront vos légumes. Ainsi, vos légumes pourront parfaitement s’épanouir : ils auront la terre est à leur entière disposition et surtout, ils n’auront pas de concurrents. Résultat : leur croissance sera plus aisée et plus rapide.

Les herbes aromatiques comme l’aneth, le basilic ou la coriandre ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Il en est de même pour la mâche et la laitue à couper. En revanche, pour cultiver les autres variétés de salade, il vous faut des pots de 20 cm de profondeur. Les légumes-fruits comme les tomates, les aubergines, les concombres ou les courgettes nécessitent quant à eux un contenant d’au moins 40-45 cm de profondeur.

En ce qui concerne la matière du pot, nous vous recommandons la terre cuite et le plastique : la première laisse passer l’air et l’eau. La deuxième est légère et facile à entretenir. Bien entendu, les contenants doivent être perforés et il faut également prévoir une soucoupe pour récupérer l’eau.

tomates jaunes issues carré potager

 

Comment planter des légumes en pot ?

Commencez par installer un lit de billes d’argile dans le fond du pot. Les légumes en pots ont besoin d’un terreau « spécial légumes », riche en éléments nutritifs. Ils nécessitent aussi un arrosage plus fréquent.

Ainsi, en été, on les arrose deux fois par jour : tôt le matin et en fin d’après-midi. Au printemps et en automne, on arrose les légumes en milieu de journée. Et en cas de fortes pluies, il faut vider les soucoupes pour éviter l’excès d’humidité à l’origine du pourrissement. Enfin, il faut penser à rentrer les pots lorsqu’il fait trop chaud.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée