Aménagement salon :
10 idées et astuces à ne pas rater !

Un aménagement de salon fonctionnel et confortable est primordial pour se sentir bien chez soi ! Découvrez nos 10 idées d'aménagement pour le salon et faites de votre séjour un espace tendance, chaleureux et agréable. 

Aménagement d'un salon en L

amenagement-salon-pas-cher

Dans un salon aménagé en L, il est possible de créer 2 espaces différents, un dans chaque coin.


  • On peut par exemple, aménager un petit coin salon où on place un canapé xxl, un meuble tv et une table basse. Dans l'autre coin de la pièce, on installe une salle à manger avec une belle table ronde, des chaises et un meuble tel qu'un buffet de salon.
  • On peut aussi s'amuser à créer deux déco différentes ; un style moderne pour la salle à manger, une décoration de salon bohème chic par exemple.


Pour aménager un salon en L et obtenir un résultat visuellement agréable, il vaut mieux choisir des meubles carrés ou ronds et éviter le mobilier tout en longueur.


Image Pinterest

Mettre en valeur une pièce de vie rectangulaire

amenagement-salon-long


Pour réussir l'aménagement d'un salon en longueur, veillez à ne pas choisir des meubles de salon étroits ou rectangulaires.

Ce que l'on recherche dans l'aménagement d'un petit salon rectangulaire c'est de contraster visuellement l'espace avec d'autres formes. On opte donc pour des meubles hexagonaux, ronds ou carrés, de préférence de petite taille. Par exemple, on peut opter pour l'aménagement du salon tv, en installant un meuble bas en bois, une petite table basse, un tapis et des poufs.

 

Vu que l'espace dans une pièce de vie rectangulaire est vite limité, il est important d'investir les murs en installant quelques étagères murales (mais pas trop, deux ou trois suffisent).

Côté peinture, on choisit une couleur claire ou pastel. Le mieux est de peindre un mur en ton clair (rose poudré, jaune de Naples ou champagne) et le reste en blanc ou en crème.

Évitez les couleurs sombres qui ont tendance à rapetisser visuellement l'espace.


Image Pinterest

Organiser et décorer un salon rond

amenagement-salon-atypique

Une pièce de vie de forme ronde est très originale et rare !

Les courbes apportent de la douceur et de la convivialité, mais un espace rond est très difficile à aménager. Il est important de respecter la forme de la pièce et d'opter le plus possible pour un mobilier circulaire (table ronde, sièges ronds, sellettes contemporaines rondes, etc.) ou incurvé.

  • Le canapé sera posé contre le mur et vous pouvez peindre ce même mur pour casser sa courbe.
  • Au sol, on pose des tapis carrés ou rectangulaires et accentue le côté atypique de la pièce en installant des objets déco et des meubles ronds d'un côté, et en mettant des points de rupture de l'autre.
  • Pour le rangement, vous pouvez opter pour des meubles équipés d'un espace de rangement ou faire des meubles muraux sur mesure avec un espace fermé et un espace ouvert où alterner entre objets déco et livres.


Photo Pinterest

Comment bien aménager une cuisine dans un salon ?

amenagement-salon-avec-cuisine

Si votre cuisine est ouverte, voici quelques idées d'aménagement de salon-salle à manger !


Côté déco, tout est possible ! Les cuisines ouvertes se prêtent facilement à tous les styles. Si vous souhaitez distinguer clairement les deux pièces, la première chose à faire est de délimiter les espaces.

  • Pour cela, on peut jouer avec les couleurs en peignant un pan du mur du salon d'une couleur vive et laisser les autres murs d'une tonalité neutre.
  • Au sol, on peut délimiter les espaces en posant du carrelage ancien dans la cuisine par exemple, ce qui apportera une touche de maison de campagne.

 Photo Pinterest


Au contraire, pour fondre la pièce de la cuisine dans celle du séjour, optez pour des camaïeux légers ou des couleurs en harmonie avec le reste de l'espace.

  • Pour une déco minimaliste, installez un bar et quelques tabourets pour séparer les deux pièces.
  • Pour créer salon industriel, installez des verrières ou des portes coulissantes pour un style plus classique.

 

Savoir meubler un grand séjour

amenagement-salon-spacieux


Votre séjour est grand, très grand ? Vous vous demandez comment disposer les meubles dans le salon ? L'aménagement d'un salon-salle à manger de 20m2, 30m2 ou de 40m2 n'est pas toujours évident.

En effet, pas facile de remplir un tel espace sans en faire trop ou sans qu'il ne paraisse totalement vide. Comme pour le salon en L, il faut utiliser tout l'espace en créant 2 principales ambiances : un petit coin tv et un coin salle à manger.

 

L'important est aussi de bien disposer le mobilier. Par exemple, on évite de coller tous les meubles contre les murs et on laisse de l'espace entre le mobilier.

On investit les murs en y accrochant des miroirs, des tableaux et de petits meubles étagères de salon. On peut aussi choisir de scinder la pièce en deux à l'aide de verrières ou de paravents décoratifs.

Comment agencer un petit salon

amenagement-salon-design

Pour réussir l'aménagement d'un petit salon de 10m2, attention à ne pas le surcharger !

Afin d'agrandir visuellement l'espace et de donner une impression de profondeur à votre salon, misez sur les couleurs.

Par exemple, peignez un pan du mur d'une teinte froide (le vert clair, nuances de bleus pastel ou le bleu glacier, le rouge, l'orange ou le jaune) et laissez les autres murs en blanc.

N'hésitez pas à utiliser des miroirs qui apportent de la luminosité et de la profondeur. Pour économiser de la place, concentrez la décoration murale sur le mur du fond du salon ou utilisez un papier peint panoramique ou à motifs.

Côté rangement, utilisez le moindre recoin : dessous d'escalier, meubles multifonctions, derrière le canapé, etc.

Combler une grande hauteur sous plafond

amenagement-salon-astuces

Pas toujours simple d'aménager une grande hauteur sous plafond. Voici quelques conseils pour tirer parti d'un si beau volume !

  • Pour optimiser l'espace, pensez à aménager des rangements en hauteur en installant par exemple, une bibliothèque sur tout un pan du mur. Fonctionnelle et esthétique, une bibliothèque offre un grand espace de rangement pour vos bouquins, accessoires et autres affaires et donne de l'allure à votre séjour.
  • Choisissez toujours des meubles de grande taille et veillez à laisser de l'espace pour circuler librement.
  • Autre idée infaillible pour aménager une grande hauteur sous plafond : installer des luminaires d'intérieur imposants ! Une suspension xxl est une idée parfaite pour habiller une hauteur sous plafond. Préférez une suspension ajourée pour ne pas casser le volume de la pièce. Aux murs, créez une décoration volumineuse et apportez de la chaleur avec différentes matières en mettant par exemple, des rideaux allant jusqu'au sol pour habiller vos fenêtres.
  • Dans un salon avec une grande hauteur sous plafond, vous pouvez aussi choisir de créer une nouvelle pièce en installant une mezzanine. L'important est de maintenir une hauteur de 2,10 mètres en dessous pour assurer une circulation confortable. Cette mezzanine peut ensuite se transformer en bureau, espace de jeu pour les enfants, chambre d'amis, coin détente, etc. 

Photo Pinterest

Corriger une faible hauteur sous plafond

amenagement-salon-bas

On considère une faible hauteur sous plafond en-dessous de 2,60 mètres et lorsque la luminosité est tellement faible, que l'espace semble plus petit.

Décorer ce type d'espace n'est pas facile, mais pas de panique ! Pas besoin de se lancer dans des travaux importants et coûteux pour créer de l'espace dans un séjour à faible hauteur sous plafond, il existe quelques astuces ! Vous pouvez jouer avec les couleurs en optant pour des tonalités froides qui donnent de la profondeur ou utiliser un papier peint à motifs verticaux. Vous pouvez également marquer les soubassements, utiliser des miroirs et choisir des meubles bas.


  • Distinguer les soubassements : rien de mieux que la couleur pour créer une sensation de hauteur ! L'œil est attiré par la couleur et oublie instantanément le petit volume de la pièce. Le vert clair, le bleu foncé ou le jaune sont une option. 
  • Installer des rideaux : non, ils ne vont pas surcharger la pièce ! Au contraire, cet accessoire déco s'avère être un atout pour donner une sensation de  hauteur au salon. Il suffit de choisir un modèle qui va venir travailler toute la hauteur du mur, et pas uniquement la taille de vos ouvertures. Cela aura comme effet d'étirer visuellement le volume. 
  • Miser sur les rayures : ce qui est valable dans la mode l'est aussi souvent en déco... les lignes verticales ont tendance à affiner la silhouette et dans le cas de l'aménagement d'un salon avec une faible hauteur sous plafond, elles vont visuellement allonger les murs. Optez pour un papier peint graphique pour apporter un côté original. Par contre, on évite le total look rayures ! Les meubles et les décorations restent sobres.
  • Installer des miroirs, beaucoup de miroirs : n'ayez pas peur d'en abuser. Les miroirs vont agrandir le séjour et jouer avec les perspectives. Préférez des miroirs de grande taille pour contraster avec la faible hauteur sous plafond. Votre salon aura l'air plus haut.

Photo Pinterest

Réussir l'aménagement d'une pièce avec baie vitrée

amenagement-salon-scandinave

Pour l'aménagement d'un salon moderne avec baie vitrée ou grandes fenêtres, voici quelques conseils faciles à appliquer.

  • Tout d'abord, veillez à bien positionner les meubles, à commencer par le canapé que vous installerez contre la baie vitrée.
  • La télévision devra être installée perpendiculaire à la baie, tout en faisant attention à la lumière pour voir clairement la télé en journée.
  • L'avantage d'une baie vitrée est bien évidemment la lumière naturelle qui entre dans la pièce. Toutefois, un peu d'intimité s'avère indispensable. Pensez bien aux types de rideaux que vous voulez mettre ! Pour une déco moderne et tendance, on opte pour des panneaux rigides ou des stores vénitiens d'une couleur sombre (marron, noir, gris) ou claire (blanc, crème).
  • Profitez un maximum de la lumière naturelle en installant quelques plantes ici et là.
  • Dans l'idéal, ne disposez aucun meuble contre la baie vitrée, laissez-là totalement dégagée.

Comment organiser un salon mansardé ?

amenagement-salon-mezzanine

Pour l'aménagement d'un salon mansardé, comme dans un salon avec une faible hauteur sous toit, priorisez des meubles bas aux lignes aériennes.

  • Le mobilier modulable est une solution astucieuse, surtout dans un petit salon.
  • Côté déco, l'idée est de cultiver l'aspect atypique de l'espace et il est important que la déco soit lumineuse. Nous vous conseillons de privilégier une couleur claire (finition satinée ou brillante) au mur pour apporter de la profondeur.
  • Pour agrandir davantage la pièce, optez pour des miroirs : ronds, xxl ou posés au sol, ils apporteront un petit truc en plus à votre séjour.


Photo Pinterest

Vos achats déco chez Jardindeco

Découvrez sur notre boutique en ligne une sélection variée et tendance de meubles et accessoires déco pour un aménagement de salon à votre image. Canapés, tables, commodes, meubles tv, décorations murales, coussins, couvertures, etc., il y a tout ce qu'il faut sur notre catalogue pour faire de votre séjour un lieu confortable, accueillant et tendance !

Nos différentes collections sont composées de produits issus des plus grandes marques du marché et tous nos articles sont livrés directement à domicile, partout en France. De plus, tout achat s'accompagne d'une garantie de 2 ans.Profitez-en !


Autres conseils et astuces déco
Retrouvez tous nos conseils et astuces déco ainsi que nos meubles et objets tendances !
 Vie privée