Comment bien choisir un canapé en tissu ?

Le canapé en tissu est un meuble de salon intemporel, esthétique et confortable. Disponible en de nombreux styles, dimensions, nombres de places, formes et coloris, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir votre sofa à revêtement textile

Le choix du revêtement en tissu

canape-tissu-pas-cher


Il est utile de connaître précisément la composition du tissu (coton, polyester, soie, lin, velours, synthétique) de votre futur canapé, pour savoir comment l'entretenir.

  • Si vos enfants adorent jouer avec leurs feutres, évitez les fibres naturelles qui n'apprécient pas les nettoyages agressifs et répétés.
  • Si votre chat adore se lover sur votre canapé de salon, pensez aussi que les textiles comme le velours, ou les tissus bouclettes très épais risquent d'être difficiles à débarrasser des poils, même à l'aide d'un aspirateur.

Si l'entretien est un point important pour vous, privilégiez les modèles déhoussables (structure des assises, dossier et coussins), et assurez-vous qu’un lavage en machine est possible ou s’il faudra prévoir un nettoyage à sec, en pressing.

Choisissez aussi un tissu moderne composé d'un mélange de fibres naturelles et synthétiques qui sera résistant au lavage, à l'abrasion et à l'usure des couleurs, avec traitement imperméable, anti-tache et anti-acariens.

La forme, les dimensions et coloris de votre futur canapé en tissu

Cela semble évident mais il est important de choisir un divan dont les dimensions sont adaptées au volume de votre salon. Vous aurez alors le choix d’un canapé en tissu 1 place, un canapé 2 places ou 3 places. Ce point est primordial, car une décoration d'intérieur réussie laisse de l’espace et procure un sentiment de légèreté.

Pour le choix de la forme et du style vous avez également l'embarras du choix : canapé d'angle en tissu, canapé droit avec ou sans accoudoirs, canapé banquette clic-clac, canapé club, style design, nordique ou industriel.  Pour un style contemporain, privilégiez un canapé en tissu gris anthracite ou clair, blanc, noir ou pastel.

Les canapés en tissu sobre

  • Canapé blanc en tissu :

Commençons avec notre canapé Papasan en rotin et coton, qui se placera aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce meuble délicieusement exotique illuminera votre intérieur, grâce à la teinte claire de son coussin en coton écru et à la chaleur de sa structure en matière naturelle. C’est la marque française Aubry Gaspard qui nous propose ce confortable canapé en tissu et rotin. Un très beau fauteuil assorti est également disponible à notre catalogue, dans le cas où vous souhaiteriez profiter d’un ensemble complet.

Citons maintenant, dans un style différent, notre canapé design en teck Arthur, également proposé par la marque Aubry Gaspard. Ce modèle est intéressant, car il est doté de coussins dont la surface est 100% polyester, entièrement déhoussables et garnis d’une mousse épaisse synthétique d’une densité de 24 kg/m3. Vous pouvez aussi consulter notre modèle de canapé en tissu et bois Bouclette. 

  • Canapé en tissu gris :

     Cette couleur neutre, sobre, est idéale pour une décoration de salon design ou contemporaine. Avec le canapé 2 places en tissu gris Sofia, vous êtes certain de réaliser un choix de consensus ! Ce meuble s’intègre dans absolument tous les styles. Il conviendra à une décoration moderne, mais aussi à une décoration bohème-chic, surtout si vous y déposez un joli plaid coloré à grosses mailles Chunky. Le piétement en hévéa couleur miel, renforce l’aspect chaleureux de l’ensemble. Ce canapé se décline aussi dans une belle couleur bleu ciel.

    Nous poursuivons dans le style nordique, avec le canapé en tissu gris Helsinski et sa variante en patchwork. Avec ce canapé scandinave, vous pouvez choisir entre la neutralité et le côté original d’un même meuble, dont l’allure est inspirée des plus belles réalisations des artisans finlandais traditionnels.

canape-tissu-velours
canape-tissu-convertible

Les modèles plus originaux

  • Canapé droit en tissu noir :

Souvent, il faudrait plutôt parler d’une teinte grise très sombre. Le sofa en velours côtelé Glam haut de gamme est particulièrement confortable. Ce meuble moderne conviendra en tous points à une décoration intérieure de style épuré. Vous trouverez également la banquette au revêtement en velours avec pieds bicolores en bois royal noir dont le style art déco donnera de l'élégance à votre intérieur. Retrouvez aussi ce modèle dans une jolie teinte caramel. 

 

  • Canapé en tissu coloré :

Deux modèles doivent absolument être présentés dans cette catégorie. Tout d’abord notre canapé design en velours et bois Explicit d'un joli rose poudré, qui apportera un côté chic à votre salon. Il se décline également en ocre, chocolat ou noir.

 Avec le canapé canapé 2 places en velours bleu, vous disposerez d’une superbe pièce maîtresse à partir de laquelle vous pourrez établir les bases de votre décoration. Ce canapé en velours au design élégant vous est proposé par la marque The Home Deco Factory. Il est réalisé en hévéa et recouvert d’un superbe velours bleu océan.



A noter qu'il existe aussi en gris. L’un comme l’autre fera sensation dans une décoration cosy ou bohème-chic.

Pensez à habiller votre canapé avec de jolis coussins, qui apporteront une touche de couleur si vous choisissez notamment ce coussin rectangulaire en coton effet lin couleur taupe, rose poudré ou bleu. Vous pouvez miser sur le côté douillet et cosy si vous optez plutôt pour coussin à rayures style berbère.

N'hésitez pas à jouer sur les formes et les différentes textures pour créer une ambiance chaleureuse qui vous correspond. 

Petites astuces pour entretenir votre meuble en tissu

Si vous cherchez à faire disparaître l’odeur du tabac froid sur votre canapé, et que ce dernier n’est pas déhoussable, nous vous recommandons de saupoudrer sa surface de bicarbonate de sodium et de laisser agir plusieurs heures. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à aspirer consciencieusement la surface pour retrouver une odeur neutre. Attention, si la surface de votre tissu est sensible aux rayures, nous vous recommandons d’éviter cette méthode. Vous pourrez dans ce cas acquérir un spray désodorisant adapté, à base d’huiles essentielles, dans une droguerie.

En cas de tâche persistante, vous pouvez utiliser une microfibre et du savon de Marseille ou bien du vinaigre blanc. Attention toutefois, avant de procéder au nettoyage nous vous recommandons de réaliser un essai préalable sur une partie non visible, pour prévenir tout incident.

Autres conseils et astuces déco
Découvrez nos autres conseils dédiés aux canapés pour trouver LE modèle de vos envies !
 Vie privée