Alliez douceur et modernité avec le canapé scandinave

A la recherche d'un canapé scandinave ? Nous vous proposons un article qui vous aidera à comprendre les subtilités de la décoration de style nordique ou scandinave, illustré par des exemples issus de notre sélection de canapés.

Qu’est-ce que le style scandinave ?

altimg

C’est avant tout un état d’esprit, un style épuré, sobre, qui crée une atmosphère douillette et confortable en privilégiant l’utilisation de couleurs claires ou pastel et des meubles conçus pour être fonctionnels avant tout. Le passage des biens et des personnes doit être favorisé. La décoration ne doit pas être envahissante ou surchargée : les meubles sont au service de l’humain et de son bien-être. La décoration de salon scandinave, tel un cocon, doit dégager une atmosphère douce et protectrice. Chaque espace doit être utilisé ou, à minima, valorisé d’une façon ou d’une autre, par exemple en y intégrant un cadre photo, une plante ou un luminaire. Si votre salon est plutôt petit, vous pouvez opter pour un charmant canapé banquette.

D’ailleurs, on pense souvent, à tort, que la décoration scandinave doit absolument privilégier les teintes blanches et de couleur crème. C’est bien entendu possible mais ce qu’il faut privilégier avant tout c’est la présence d’une grande luminosité. De ce fait, les meubles de style industriel comme les canapés industriels souvent très sombres, ne sont pas forcément bien intégrables dans une décoration nordique…

De la même façon, si les meubles en bois brut ou laqués blancs sont les bienvenus, il est également possible d’intégrer de confortables fauteuils colorés. Le contraste ainsi créé permettra de rompre avec le côté froid d’une décoration trop claire. Les tapis peuvent être utilisés à profusion, même si on privilégiera de nouveau les teintes claires et naturelles.

Diminuez les teintes majeures de votre décoration intérieure et concentrez-vous sur le minimum de couleurs. Usez et abusez des accessoires et meubles en bois pour renforcer le côté chaleureux et naturel de votre décoration.

Quel canapé scandinave pour ma déco ?

canape-scandinave-gris
  • Canapé scandinave bleu ou gris 2 places :

    Comme vous l’avez lu précédemment, ce style de décoration n’impose pas forcément le blanc ! Avec le canapé 2 places en velours Sofia, vous disposerez d’une superbe pièce maîtresse à partir de laquelle vous pourrez établir les bases de votre décoration. Ce canapé au design scandinave vous est proposé par la marque The Home Deco Factory. Il est réalisé en hévéa et recouvert d’un superbe velours bleu océan, mais il existe aussi en gris.

    Nous poursuivons notre présentation, avec le canapé 2 places en tissu Stockholm. D’un bleu ciel clair, il constitue un excellent point de départ pour une décoration inspiré par les pays nordiques. C’est la marque Zago qui propose ce joli modèle, en tissu polyester et hévéa, garanti 2 ans. Ce modèle se décline aussi dans une teinte grise, particulièrement élégante. Le confort du canapé scandinave n’est pas légendaire : il est bien réel ! Vous serez surpris par le moelleux et le maintien offerts par chacun des modèles précédemment évoqués.

  • Canapé scandinave gris 3 places :

    Notre modèle avec pied en acier brossé, recouvert d’un tissu gris chiné et doté d’une structure en pin et bois médium, est une très belle pièce. Il s’agit d’un meuble  aux lignes épurées, simple et fonctionnel tout en étant élégant. Il correspond ainsi parfaitement à l’esprit d’une décoration nordique. Ses larges accoudoirs et son assise moelleuse d’une densité de 33kg/m3, lui procurent un confort incomparable. N'hésitez pas à consulter notre article concernant le canapé en tissu pour plus d'inspiration.

  • Canapé scandinave vintage :

    Découvrez l'un de nos meubles coup de cœur, le canapé en bois de Suar massif, proposé par la marque française Aubry Gaspard. Ce meuble, délicieusement rétro, est tout simplement magnifique. Teinté d’exotisme et disposant de lignes épurées, il fera sensation dans votre logement et parviendra à réaliser le tour de force d’intégrer une touche subtile de sophistication dans votre décoration nordique.

    Nous tenons également à citer le canapé en tissu patchwork Helsinki pour son côté original et décalé, mais tellement chaleureux. Si vous appréciez son allure mais que vous cherchez quelque chose de plus neutre, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à sa variante de couleur grise unie.

Quels accessoires déco puis-je intégrer dans une décoration nordique ?

altimg


Privilégiez absolument des pièces aux lignes légères et aériennes. Favorisez les matériaux naturels et les teintes claires, dorées ou argentées, ainsi que le bois. Ce dernier viendra en effet renforcer le côté chaleureux de votre décoration.

Pour accompagner votre canapé scandinave, vous pouvez l'accessoiriser avec notre plaid imitation fourrure ou notre plaid bicolore en coton Iseo.

Vous pouvez également y ajouter quelques coussins comme notre gamme de coussins en coton à franges disponibles en plusieurs coloris très tendance, ou encore nos coussins imitation fourrure qui renforceront l'aspect chaleureux de votre pièce.

Notre catalogue regorge d’idées déco et de meubles de salon pour vous inspirer, faites confiance à votre instinct !

Si vous respectez les quelques conseils simples mentionnés dans la première partie de l’article, vous serez en mesure de réaliser une superbe décoration de style scandinave avec un joli canapé contemporain ou un petit canapé en cuir. Vous créerez un décor apaisant, protecteur et chaleureux, orné de beaux meubles et de jolis accessoires décoratifs.

 

Autres conseils et astuces déco
Et pour encore plus d'inspirations, découvrez nos conseils pour un intérieur 100% esprit nordique !
 Vie privée