• 0
    Total commande0
    + Port 0 €
Accueil / Animalerie / Oiseau

Nichoir

Nichoir : pour créer des sites favorables aux oiseaux

Installer un nichoir dans son jardin, c’est faire d’une pierre deux coups, voire même plus. D’abord, il permet aux oiseaux d’avoir un abri pour y mettre leur nid et pondre leurs œufs. Ensuite, le nichoir oiseau leur permet de se protéger du froid de l’hiver et des prédateurs. Enfin, cet abri permet d’attirer les oiseaux dans son jardin. Et comme vous le savez sans doute, les oiseaux sont des auxiliaires utiles qui vous aident contre les nuisibles au printemps. De quoi avoir de belles plantes et récoltes. Toutefois, pour les attirer, le nichoir doit être placé dans un endroit spécifique et répondre à certaines exigences.

Sur Jardindeco, retrouvez une foultitude de nichoirs : nichoir mésange, nichoir hirondelle... et bien d’autres pour faire de votre jardin un vrai petit paradis. Se déclinant en plusieurs modèles, ce sont des éléments de décoration qui ajouteront du charme à votre extérieur.

Nichoir oiseau : où l’installer

Pour attirer des oiseaux, vous devez installer le nichoir au bon endroit. D’ailleurs, cela permet également de protéger vos invités des prédateurs : chat, écureuil, pie, pic épeiche, corbeau... et même vos enfants. Concrètement, installez le nichoir dans un endroit ni trop sombre ni trop exposé au soleil. Évitez également les endroits venteux et humides, et préférez les endroits calmes, par exemple sur un mur (mais pas au faîte) ou un arbre autre. Dans ce dernier cas, évitez les bois humides tels que les hêtres (leur tronc est recouvert de mousse), ainsi que les bouleaux et les peupliers, car leurs branches sont fragiles et cassantes.

Généralement, le nichoir oiseau est installé entre 2 et 5 m du sol pour les protéger des prédateurs et de l’humidité. Le trou d’envol doit être tourné à l’opposé des vents dominants (orientation est ou sud-est) et le nichoir légèrement incliné à l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Ne vous inquiétez pas si le sol du nichoir est en pente, les pailles vont arranger cela.

Comment choisir votre nichoir ?

Le nichoir se choisit en fonction de l’espèce d’oiseau. Un nichoir mésange par exemple doit avoir un trou d’entrée d’environ 25 mm à 30 mm de diamètre. Un nichoir hirondelle quant à lui doit être une cellule recouverte de grillage fin. Comme les hirondelles nichent en colonie, vous devez installer plusieurs nichoirs, mais pas trop près les uns des autres pour éviter les rixes entre mâles. De préférence en bois, le nichoir hirondelle doit être placé à côté des arbres fruitiers et d’une mare pour les attirer.

Idéalement, le nichoir oiseau sera installé avant l’hiver, et le nettoyage se fera à l’automne.

Pour un jardin propice à la découverte

Un nichoir ne permet pas simplement de donner un abri sûr aux oiseaux et d’avoir une aide précieuse au jardin, c’est également un accessoire qui vous donne l’occasion d’observer les oiseaux. Bien entendu, vous ne pouvez pas les guetter en permanence sous peine de les faire fuir, mais entendre leurs chants, n’est-ce pas apaisant et relaxant ?

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée