• 0
    Total commande0
    + Port 0 €
Accueil / Animalerie / Basse-cour

Poulailler


Disponible

Selection Jardindeco

En promotion
Marque0
Prix
Appliquer
x
0 à 50
0 à 100
100 à 200
200 à 500

Nouveauté
de filtres
Retirer tous les filtres actifs
Page 1   sur 1 triée par   pertinence

Précédente   Page 1 sur 1   Suivante





Achetez le bon poulailler

achat-poulailler-boisL'achat d'un poulailler ne s'improvise pas, tout comme l'élevage de poules ! Ces petites bêtes sont une aubaine pour celles et ceux qui apprécient de manger des produits frais, sains et au goût exceptionnel. Si vous prenez bien soin de vos cocottes, vous pourrez récolter et déguster de bons oeufs frais presque tous les matins. Rien que pour ça, adopter des poules et leur aménager une jolie basse-cour vaut la peine !

Cependant, il n'est pas toujours simple de faire un choix tellement les modèles d'abris sont nombreux. Petit poulailler, grand modèle, poulailler fixe ou mobile, les options sont variées.

De plus, il y a différents critères à prendre compte avant d'acheter le produit qui correspond à vos besoin . Pour vous aider dans votre choix, découvrez ce petit guide d'achat très simple !

 

Comment choisir un poulailler en 3 étapes ?

La fonction principale d'un poulailler est d'offrir sécurité et protection aux poules et poussins. Le poulailler, aussi appelé cabane à poules ou abri, doit fournir à vos gallinacés tout le confort et l'hygiène nécessaire afin d'assurer leur bien-être et leur permettre de vivre plusieurs années. Avant de voir chacune des trois étapes en détail, il est utile d'apporter quelques précisions. 

 

L'achat d'un poulailler en kit est l'option la plus courante puisque la grande majorité des abris sont vendus pré-assemblés.

 

Cela facilite grandement le montage car vous suffit d'emboîter les différentes parties entre elles en suivant les instructions fournies avec chaque modèle. Cela vous prendra au maximum une journée. Il en existe de toutes les tailles, matériaux et styles.

Selon nos critères, l'achat d'un poulailler en bois reste l'option la plus fiable. Le bois accorde une excellente robustesse à l'abri, même s'il devra bien sûr être traité au moins une fois par année en appliquant une fine couche d'huile de lin sur toute la surface.  

 

1. Le nombre de poules

 

achat-poulailler-8-poulesSi vous débutez ou que vous tentez l'expérience du poulailler en entreprise, nous vous conseillons de commencer par l'achat d'un poulailler 2 poules.

Ces animaux demandent du travail donc il est nécessaire d'avoir du temps à y consacrer. Si vous vous lancez dans un élevage trop important sans y être préparé et habitué, vous risquez très vite de vous sentir dépassé par les événements.

Plus les poules sont nombreuses, plus il faut nettoyer leur habitat et les déplacer pour ne pas vous retrouver avec un terrain détérioré en seulement quelques mois. 

 




 

2. Les équipements 

 

La plupart des modèles de poulaillers se vendent sans les équipements. Même si certains abris sont déjà équipés des différents accessoires de basse-cour que nous allons détailler, cela ne représente pas toujours un avantage. En les installant vous-même, vous pourrez choisir leur forme, leur emplacement dans la structure et leur accessibilité.

 



 

La litière

achat-poulailler-litiereElle participe au confort des poules à l'intérieur de l'abri et permet également d'améliorer l'hygiène.

Vous trouverez des mélanges spéciaux dans des magasins spécialisés. L'achat de paille de blé pour poulailler n'est toutefois pas recommandé car son absorption est quasi nulle. Pour confectionner une litière de qualité, d'autres options s'offrent à vous : 

 
  • - la sciure, très efficace bien que très volatile (trop de poussière peut affecter les voies respiratoires des gallinacés et produire des maladies respiratoires) ;
  •  
  • - les copeaux, très utiles aussi mais ils doivent être dépoussiérés régulièrement ;
  •  
  • - la paille de chanvre ou de lin. Elles présentent une excellente capacité d'absorption et une bonne durée de vie, mais ce sont aussi les plus coûteuses ;
  •  
  • - le sable qui est à nos yeux la meilleure option. Elle accorde une bonne durabilité et offre une excellente capacité d'absorption. 
 

Selon la composition choisie, la litière doit être étalée sur tout le sol du poulailler en formant une couche entre 3 et 5 cm. Aussi, il faut la changer de manière assez régulière, entre 1 à 3 fois par semaine selon la quantité de poules que vous avez. 

 
 

Le pondoir

achat-poulailler-pondoirC'est le lieu où les poules vont pondre leurs oeufs et autant dire que ces dernières ont besoin d'un confort optimal lorsqu'il s'agit de pondre.

Le pondoir ou les pondoirs si vous adoptez plusieurs cocottes, doivent être placés dans une zone sombre du poulailler. Aussi, nous ne recommandons pas toujours les structures avec pondoirs intégrés pour différentes raisons que voici : 

 
  • - Même si ce genre d'abri semble pratique parce qu'il prend moins de place, le pondoir étant souvent placé à l'extérieur (premier point négatif) il doit être suffisamment étanche, ce qui n'est pas toujours le cas ! 
  •  
  • - Bien souvent, la façon dont est disposé le pondoir ne facilite pas son entretien. 
  •  
  • - En cas d'invasion de puces rouges ou de parasites, il est presque impossible de tout démonter pour procéder à un traitement en profondeur. 
 
 

Pour ces raisons, nous conseillons d'opter pour des petites cages en balsa ou des caisses en plastique avec couvercle, des espèces de pondoirs rapportés qui pourront être facilement entretenus et placés à l'abri des intempéries. De cette manière vous pourrez aussi : 

 
  • agencer les pondoirs comme bon vous semble, côte à côte, l'un sur l'autre, etc. Selon leur emplacement, les poules auront leurs préférences et vous le noterez dans la quantité d'oeufs pondus !
  • si vous ne voulez pas avoir à vous baisser, vous pouvez placer les cagettes sur un support stable, 
 

Pour ce qui est des dimensions, le pondoir standard mesure environ 40x30x30 cm (longueur, largeur, hauteur). De manière générale, on compte environ un pondoir pour 2 ou 3 poules. 

 


 

Le perchoir

Comme la plupart des oiseaux, les gallinacés dorment en hauteur et 40 cm au-dessus du sol suffisent largement. Pour éviter toute tension et conflit hiérarchique, installez-les à la même hauteur. Veillez à choisir des tasseaux de bois rectangulaires et à raboter les arêtes supérieures afin d'arrondir les angles. Enfin, la largeur du perchoir doit être suffisamment large pour permettre aux volailles de poser leurs pattes à plat. 

Pour ce qui est de l'abreuvoir, la trémie et de la mangeoire, ils trouvent leur place à l'extérieur de la structure ou sous un petit préau couvert, en dehors du poulailler. 

 


 

3. Le design

achat-poulailler-designIl existe différents designs de poulailler et celui-ci va dépendre du nombre de poules que vous avez adopté, mais aussi de vos besoins et de vos goûts personnels. Voici les designs les plus vendus sur le marché : 

 
  • - Fixe : c'est le design standard, à installer à même le sol. Il peut être grand, petit, de forme rectangulaire ou carrée. Si vous souhaitez davantage d'originalité, sachez que l'achat de poulaillers en forme de triangle est devenu de plus en plus tendance ces dernières années. 
  •  
  • - Poulailler mobile : doté de roues, il se déplace comme une remorque. 
  •  
  • - Poulaille à étages : plus le poulailler est grand, plus il est possible de trouver des abris sur plusieurs étages. Ce type de design est un avantage si vous disposez d'une surface au sol trop petite. 
  •  
  • - Avec enclos intégré : ce design est très pratique car il dispose déjà d'un parc grillagé protégé tout autour du poulailler. Cet espace correspond bien évidemment aux dimensions du poulailler. Ce modèle vous évite de mettre en place vous-même un filet ou une grille pour créer une zone extérieure sûre, un aspect indispensable pour que vos poules gambadent en toute sécurité. Cette option est aussi avantageuse en cas de manque de place.
 


 

Achat poulailler : lequel allez-vous choisir ?

 

Vous l'aurez compris, l'achat d'un poulailler ne se résume pas uniquement à choisir une structure en bois pour vos poules, mais c'est le lieu qui va leur permettre de vivre en bonne santé et de s'épanouir. Il est donc indispensable de prendre le temps de choisir l'abri qui les protègera efficacement des intempéries, du soleil et des attaques de prédateurs. Confort et sécurité, mais aussi disposition accessible de tous les équipements sont les principaux éléments à retenir à l'heure de choisir un poulailler. 

 

Pour ce qui est du prix, on trouve des variations importantes selon le design, le matériau qui le compose, les dimensions ou encore la facilité d'accès aux oeufs, mais même si l'on trouve des modèles pas chers, il vaut mieux investir dans un abri de qualité supérieure afin de pouvoir l'utiliser durant plusieurs années, plutôt que d'en changer au bout de quelques mois seulement. 

 

Découvrez dans l'univers Animalerie de notre catalogue un grand choix de modèles de qualité, sélectionnés avec soin auprès de la marque allemande Kerbl. Tous nos articles sont garantis 2 ans minimum et disponibles en livraison à domicile partout en France. Bénéficiez également d'une remise automatique de 5% pour tout achat de produits en lot, offre idéale pour l'acquisition des accessoires nécessaires !





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

 Vie privée