Taille du rosier : quand et comment s'y prendre ?

Dame de cœur, Iceberg, Cornelia… De belles fleurs toute l’année, vous en rêvez ? Qu’il s’agisse d’un rosier grimpant, d’un rosier buisson, d’un rosier couvre-sol ou encore d’un rosier arbuste, il suffit de l’entretenir correctement en le taillant au bon moment et de la bonne manière. Découvrez quand tailler votre plante et comment procéder.

Quand tailler votre rosier ?

taille-rosier-periode

La taille de votre rosier s’effectue à deux périodes de l’année : en automne pour une prétaille (plus précisément au mois de novembre) et au printemps lorsqu’il n’y a plus de grosses gelées pour une taille définitive (c’est-à-dire à partir du mois de février ou mars selon les régions). La pré-taille consiste à couper le bois mort et les vieilles branches et à aérer le centre du rosier. Pour ce qui est de la taille définitive de printemps, son procédé diffère en fonction des variétés.

Les règles de base :
  • Stérilisez vos outils de jardinage afin d’éviter tout risque de maladies (voir notre dossier spécial matériel de jardinage : "conseils pour entretenir son matériel de jardinage"). En nettoyant votre outil de taille avec un chiffon imprégné d’alcool à 90° ou d’alcool à brûler, vous éliminerez les éventuels virus et bactéries. Il est également important de bien affûter la lame pour avoir une coupe nette.
  • Tenez le sécateur dans la bonne position : c’est-à-dire la lame au contact du bois qui va rester et la contrelame sur la partie qui va tomber. Ainsi, votre rosier cicatrisera mieux. Pour certains rosiers aux branches fortes (notamment les variétés grimpantes), la taille se fera à l’ébrancheur pour ne pas se fatiguer inutilement.
  •  La taille du rosier, quel qu’il soit, consiste à dégager son cœur et à éliminer les branches qui se croisent. Ainsi, la plante est moins exposée aux maladies et aux insectes. Par ailleurs, cela facilite son entretien.
  • Il faut toujours couper au-dessus d’un œil extérieur et privilégier les bourgeons qui se développent vers l’extérieur. Enfin, il ne faut pas couper les branches trop près ou trop loin des bourgeons.

Le rosier buisson et le rosier tige

taille-rosier-buisson

Mesurant entre 60 et 120 cm selon la variété, le rosier buisson se caractérise par son port évasé. Quant au rosier tige, il sublime votre jardin avec sa hauteur qui varie de 90 à 160 cm.

Pour avoir un rosier buisson et un rosier tige resplendissants, on les taille au printemps, vers mi-février dans les régions au climat doux et jusqu’en avril dans les régions où le climat est plus rude.

Voici comment vous devez procéder :

  •      Commencez par nettoyer en supprimant le bois mort, les branches chétives, malades ou abimées,
  •       Aérez le centre en coupant les branches qui poussent vers l’intérieur,
  •      Ne conservez que les branches principales (c’est-à-dire celles qui ont le plus gros diamètre) : au final, il vous restera 3 à 5 rameaux.
  • Remarque : plus vous coupez court, plus le rosier repart vigoureusement.

Le rosier arbuste

Le rosier arbuste complète parfaitement vos massifs à condition d’être parfaitement entretenu.

Pour ce faire, vous devez le tailler au mois de mars en raccourcissant les branches d’un quart de leur longueur et en supprimant les branches mortes, les vieilles branches et celles en mauvaise santé. Le but est de garder les branches les plus robustes.

L'entretien du rosier grimpant

taille-rosier-grimpant

Ces variétés apportent une touche de charme à vos murs ou dans le jardin grâce aux arches de jardin.

On distingue en deux principaux types : le rosier grimpant non remontant et le rosier grimpant remontant :

  • Le rosier grimpant non remontant fleurit abondamment à la fin du printemps, puis il ne donne plus rien.
  • Le rosier grimpant remontant fleurit beaucoup plus tardivement (vers le mois de mai ou juin) mais sa floraison persiste jusqu’en automne.

 

La taille s’effectue après la floraison, vers la fin du mois de juillet. Elle consiste à conserver les rameaux qui ont fleuri dans l’année et à couper les vieilles branches au ras de la souche pour stimuler l’apparition des jeunes pousses.

Les rosiers grimpants remontants doivent être taillés au début du printemps (vers mi-février ou mi-mars en fonction des régions).

Pour ce faire, munissez-vous d’un ébrancheur et coupez une partie des branches âgées de plus de 3 ans et celles qui fleurissent le moins à la base des tiges pour stimuler l’apparition des nouvelles pousses.

Prendre soin d'un rosier miniature

Malgré ses caractéristiques, votre plante ne réclame pas moins d’attention. Taillez vos rosiers miniatures au mois de mars en supprimant les petites tiges et ne conservez que 3 à 5 branches principales. Supprimez régulièrement les fleurs fanées tout au long de l’été et coupez carrément les branches défleuries en automne. N'oubliez pas de rajouter de temps à autre de l'engrais naturel pour rosier.

 

Envie de plus de conseils sur le thème du jardinage ? Découvrez sur notre site de nombreuses fiches conseil et tutos pour réussir vos plantations et savoir entretenir vos plantes.
 Vie privée