Comment customiser un meuble en bois ?

 

customiser-un-meuble-en-bois-banc-coffreVous aimez votre vieux meuble en bois au point que l’idée de vous en séparer est inenvisageable ? Pourquoi le faire alors qu’il suffit de lui redonner un petit coup de jeune ? Quelques coups de pinceau par-ci, des accessoires bien pensés par-là, et le tour est joué ! Vous aurez un meuble unique et tendance,  et reflète votre personnalité et votre style. Prêt(e) à tenter l’expérience ? Découvrez comment customiser un meuble en bois brut.

 

Comment customiser un meuble en bois brut en deux temps trois mouvements ?

Décaper votre meuble en bois

Le meuble en bois massif a cette particularité de donner du cachet à une pièce. À la fois ancien et contemporain, il se marie avec tous les styles de décoration intérieure. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez choisi ce meuble TV en bois brut qui trône dans votre salon depuis des lustres, non ? Mais voilà, avec le temps, il commence à afficher une grise mine.

La première étape pour relooker un meuble en bois brut, c’est de le repeindre. Pas besoin d’être un peintre pour réussir avec brio cette opération cependant il faut respecter quelques étapes avant de peindre votre meuble en bois :

 

 

 

customiser-un-meuble-en-bois-brutVous devez commencer par le décaper (si il était déjà verni, ciré ou peint cela va de soi).  Si possible, réalisez cette opération en extérieur, à défaut, protégez le sol de la pièce dans laquelle vous souhaitez vous installer et ventilez-là.

   •   Si votre meuble est ciré, appliquez un décireur à l'aide d'un tampon de laine d'acier. Le décireur est un produit qui dissout les couches de cires. Frottez le meuble dans le sens du bois jusqu'à ce que toute la cire ait disparu. Une fois l'opération terminée, retirez les derniers résidus à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'alcool à brûler.

   •   Si votre meuble est en bois verni, vous devrez utiliser un décapant chimique. Attention ce produit étant agressif, vous devez vous protéger entièrement en portant de vieux vêtement, des gants, lunettes de protectio et un masque. Appliquez le décapant à l'aide d'une brosse plate en couche fine et attendez quelques minutes qu'il agisse, vous verrez rapidement le verni "friser" ou cloquer.  Retirez délicatement la matière à l'aide d'une spatule puis nettoyez votre meuble à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler.

 

Le ponçage

Une fois cette étape terminée, vous pouvez  poncer le bois afin de lui donner un coup de jeune et de le préparer à recevoir la peinture acrylique

Utilisez dans un premier temps du papier abrasif à grain moyen ou une ponceuse excentrique si votre meuble est grand.

 

Cette opération est très simple, pensez cependant à vous protéger de de l'inhalation de la poussière en portant un masque. Rassurez-vous, cela ne prendra pas beaucoup de temps. Pour tout dire, cela dépend de la surface de votre meuble en bois brut. 

Finissez le ponçage au grain fin afin de lisser les fibres de bois.

 

Peindre votre mobilier

customiser-un-meuble-en-bois-peinture-special-boisVotre meuble en bois est maintenant prêt à être customisé avec de la peinture.

Rien de plus simple ! Un rouleau de peintre, un pinceau, un primaire d'accroche, de la peinture pour meuble en bois et vous voilà fin prêt à restaurer votre meuble en bois naturel,  à le personnaliser pour en faire un mobilier unique.

Laissez libre cours à votre imagination. Peinture effet craquelé (idéal pour avoir un meuble japonisé), effet métal... vous avez vraiment l’embarras du choix !

Notre conseil : si vous souhaitez une couleur plus claire que la précédente, pensez à utiliser une sous-couche et à mettre plusieurs couches de peinture.

 

Le vernis : une autre manière de (re)donner vie à un meuble en bois brut

Le vernis a le pouvoir de réveiller un meuble en bois brut un peu terne. En arborant des couleurs sobres ou pimpantes, il est la tendance du moment pour customiser et mettre un vieux meuble au goût du jour comme un meuble bibliothèque en pin brut par exemple. Qui plus est, pour vernir un meuble en pin brut (peu importe l’essence du bois d’ailleurs), vous n’avez pas besoin de le décaper. Un gain de temps non négligeable.

Là également, vous pouvez vous lâcher. Vous pouvez combiner deux teintes pour un rendu exceptionnel ou ajouter des motifs géométriques, des rayures... pour un nouveau meuble, pas si nouveau que ça. Personne n’y verra que du feu. Dans tous les cas, pensez à mettre deux couches de vernis.

 

 

Un meuble en bois tout beau tout nouveau grâce à quelques accessoires

 

customiser-un-meuble-en-bois-boutons-de-porte-ceramiqueVous n’êtes pas trop peinture ou vernis ? Pas de panique, vous pouvez quand même relooker votre armoire en bois préférée avec des accessoires choisis avec soin : des poignées personnalisées, des stickers décoratifs... il existe mille et une façons de customiser un meuble en bois brut et de le rendre totalement design. Le tout est de choisir des accessoires qui se marient avec le reste de votre décoration intérieure. Qui a dit qu’il fallait huiler un meuble en bois brut pour lui donner du pep's ?

 

Customiser un meuble en bois brut permet de l'adapter à tous les styles de deco : vintage, industriel, contemporain, tout est permis ! Peinture, lasure, verni, poignées décoratives, stickers et autres vous permettront d'avoir la console de salon, la commode en bois ou la table de nuit bois brut de vos rêves !

 

 

Cet article vous a donné des idées et vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation de meubles anciens ? Poursuivez votre lecture avec notre article dédié au relooking des meubles en rotin !

 

 Vie privée