LA FONTAINE EXTÉRIEURE : ZEN OU VINTAGE, ELLE AMBIANCE VOTRE JARDIN !

 

fontaine-exterieure-pierre-blanche

Le doux murmure de l’eau qui tombe, le chant des oiseaux qui s’y abreuvent, la relaxation et le calme absolu, c’est la promesse de la fontaine extérieure.

Véritable plaisir des yeux, elle rafraichit l’extérieur et donne aux plus humbles des espaces verts des allures de domaine seigneurial.

Antique ou zen, murale ou centrale, le charme est bien présent. En fermant les yeux, vous aurez l’impression d’être à mille lieues de votre maison, dans un autre monde, dans un autre temps.

 

 

Fontaine extérieure de style antique : faites un voyage dans le passé

 

La fonte au cœur de votre jardin

Jolie, authentique et robuste, une fontaine extérieure en fonte arbore divers looks. Avec une vasque ronde, en forme de cariatide, d’angelots ou des petits amours… votre jardin vous plonge dans le passé. Souvent d’un aspect vieilli, la fontaine en fonte donne du caractère et de l’âge à votre tout nouvel espace outdoor.

 

fontaine-exterieure-murale

En termes de couleurs, vous avez l’embarras du choix. Du vieux bronze à la rouille pour un style vintage, en passant par des couleurs plus jeunes comme le noir ou le gris….  Elle a de quoi habiller tous les espaces extérieurs. Petite ou grande, la fontaine extérieure en fonte peut être installée dans le jardin, le patio, sur la terrasse, le balcon, contre un mur grâce au modèle de fontaine murale de jardin, et même à l’intérieur !

 

L’intemporelle fontaine extérieure en pierre

Qui n’a jamais succombé au charme des fontaines de jardins en pierre dont regorgent les jardins de Versailles ? Comme le vin, la fontaine extérieure en pierre s’embellit d’année en année. Les mousses qui s’y forment lui donnent du cachet, lui conférant un style vintage très apprécié.

Robuste et résistante, elle dure dans le temps. Le seul bémol pourrait être son prix assez élevé (pour les pierres naturelles : marbre, granit, ardoise…), mais sur le long terme, elle s’avère être un excellent investissement.

Vous pouvez également opter pour les fontaines de jardin en pierre reconstituée. D’une belle finition, ils sont plus abordables et non moins esthétiques.

Avec une fontaine de jardin en pierre, vous aurez le choix sur les vasques. La plus courante et la plus prisée étant bien sûr la fontaine à la forme de lion avec le museau ouvert.

 

 

De nouveaux matériaux pour une fontaine extérieure contemporaine

 

fontaine-exterieure-bambou

La modernité de la fibre de verre

Ce matériau a apporté un second souffle à la fontaine extérieure.

Légère et facile à transporter, la fontaine extérieure en fibre de verre peut être installée partout et déplacée autant de fois que vous le souhaitez, donnant ainsi mille visages à votre aménagement jardin.

 

Un style naturel avec une fontaine extérieure en bois

Cela pourrait sembler incongru, mais le bois est un matériau qui entre de plus en plus dans la fabrication des fontaines extérieures.

Cette dernière est une véritable invitation au voyage, car elle rappelle subtilement le paysage des Alpes.

En outre, l’originalité est au rendez-vous. Des fontaines faites à partir de tonneaux en bois font actuellement sensation et donnent un style rustique à votre extérieur. L’intérieur est en plastique pour les rendre 100 % étanches.

 

Le verre pour créer un jardin zen

fontaine-exterieure-en-verre

 

Minéral, végétal et eau sont les trois éléments de base d’un aménagement de jardin zen.

La fontaine extérieure y trouve naturellement sa place et apporte une touche de modernité à votre extérieur.

Ici, la fontaine revêt la forme d’une boule de verre (pour l’harmonie) avec l’eau qui coule interminablement le long de ses parois pour retomber dans un bassin d’eau.  

Ce mouvement lent apaise les sens et relaxe. 

 

 

 

 

 

 

Quand la fontaine extérieure devient un élément décoratif

 

fontaine-exterieure-terre-cuite

Une petite fontaine extérieure peut être l’élément central de votre décoration du jardin. La preuve, tous les jardins paysagers comportent un plan d’eau, entre autres une fontaine.

 

La fontaine extérieure en cascade

Souvent de petite taille, la fontaine en cascade purement décorative est adaptée aux petits espaces : mini jardin, terrasse, véranda… Fabriquée dans des matériaux ne supportant pas le gel, elle doit être mise à l’abri pendant l’hiver.

Fabriquer vous-même une fontaine extérieure en cascade, en voilà une idée lumineuse. De vieux pots en terre, des bouteilles en plastique pourront servir à fabriquer une fontaine. Ce ne sont là que des exemples, mais d’autres objets peuvent très bien faire l’affaire. À vous de trouver l’inspiration pour un accessoire unique et original tout droit sorti de votre imagination.

 

La fontaine extérieure lumineuse

Profiter de votre jardin de jour comme de nuit, vous en rêviez ? Installez des jeux de lumière qui mettront en valeur votre décoration. Les photophores sont des accessoires incontournables pour ajouter du mystère à la vie aquatique qui dort dans votre fontaine (nénuphars, peut — être des poissons…).

Vous pouvez également installer un éclairage LED aux couleurs aléatoires. Dans ce cas, veillez à respecter les règles de sécurité, car eau et électricité ne font pas toujours bon ménage.

Envie d'en voir plus ? Découvrez sur notre site une superbe collection de fontaines de jardin en fonte, en pierre reconstituée ou acier dans des styles très variés allant du traditionnel au design. Craquez pour nos majestueuses fontaines artisanales Dommartin fonte d'art, qui donneront le charme ou le peps recherché pour votre extérieur.

Vous envisagez d'acquérir un modèle, mais vous vous demandez comment le mettre en place ? Poursuivez votre lecture avec notre article dédié "Installer une fontaine de jardin".

 

 Vie privée