6 Idées déco avec une arche en bois dans le jardin !

 

arche-en-bois-pas-cherL'arche en bois donne immédiatement du cachet à votre jardin !

Idéale pour mettre en valeur vos plantes grimpantes, on peut ausi l'utiliser pour séparer visuellement différents espaces ou comme "porte d'entrée" menant à la maison ou à votre potager.

Facile à installer et déclinée en une grande variété de modèles aux formes différentes (carrée, ronde, rectangulaire, demi-arche), elle peut aussi être équipée de petits bancs ou de bacs à fleurs sur les côtés. Découvrez 6 idées pour embellir votre extérieur avec une arche de jardin en bois.

 

Une arche en bois pour séparer les volumes

 

Votre arche en bois peut être utilisée comme séparateur esthétique dans un grand jardin.

Pour séparer un coin piscine d'une terrasse, un coin potager ou un poulailler du reste de votre terrain, il suffit d'installer une grande arche d'extérieur en bois fleurie de façon à ce que chaque zone soit bien marquée. Cette démarcation décorative et naturelle donne ainsi du relief et de la couleur dans un très grand jardin qui peut paraître froid et vide si il n'est pas aménagé.

 

arche-en-bois-blanche

Une arche de jardin pour marquer une entrée

 

Entourée d'une haie végétale de chaque côté ou d'une palissade, une arche en bois avec treillis peux faire office de passage ou de point d'accès à une terrasse, un jardin potager, un verger, une cuisine extérieure et même être utilisée pour marquer l'entrée de votre propriété. Dans ce cas de figure, vous pouvez d'ailleurs fixer un portail ou portillon sur votre structure.

Vous avez le choix entre l'utilisation d'une arche pour plantes grimpantes en épicéa arrondie ou un treillis de jardin rectangulaire en pin.

Le premier modèle assorti de rosiers grimpants aura un petit côté romantique et bucolique, le second assorti de plantes exotiques aura un style plus moderne. 

 

 

arche-en-bois-brise-vue

Une arche fleurie plutôt qu'un brise vue ? 

 

Une belle arche fleurie en bois est idéale pour créer un brise-vue naturel et coloré, et beaucoup moins onéreuse qu'un panneau claustra.

Pour corriger un vis-à-vis gênant sur un balcon, optez pour une arche treillis en bois légère assortie de bacs à fleurs et végétalisez votre vue !

 

Pour protéger votre terrasse des regards indiscrets, optez pour une arche double en bois qui une fois recouverte de végétaux préservera votre espace repas tout en ne bloquant pas la circulation.

Ce mur végétal aura aussi l'avantage de vous apporter un peu d'ombre et de fraîcheur en été, pas mal non ?

 

 

 

arche-en-bois-droite

Associer plusieurs arches pour créer des allées de jardin ombragées et parfumées

 

Pour habiller votre grand jardin et lui donner du relief, disposez plusieurs arches en bois les unes derrières les autres, distanciées d'environ 1m50 à 2m.

Plantez à leurs pieds des plants de glycine, de bignone, de rosier ou de jasmin pour créer un chemin fleuri, ombragé et coloré.

Cette décoration des allées de jardin sera tout simplement superbe en été lorsque vos plantes grimpantes auront poussé et qu'elles attireront des papillons par centaines !

 

 

arche-en-bois-fete

Un support à plantes majestueux pour fêter un évènement

 

Envie d'une décoration du jardin spectaculaire pour recevoir vos proches à l'occasion d'un évènement ? Un support pour plantes d'extérieur en bois n'a pas d'égal !

Choissisez une belle arche en teck massif que vous couvrirez de vos fleurs préférées ou les plus adaptées à l'évènement fêté (des roses rouges pour un mariage, des clématites blanches pour un baptême par exemple).

Pour plus d'originalité, vous avez aussi la possibilité de fabriquer une arche de jardin en bois flotté à laquelle vous suspendrez de jolis bouquets de fleurs multicolores.

 

 

arche-en-bois-muraleUne strucrure en bois décorative à part entière

 

Vous n'avez pas forcément besoin de trouver une fonctionnalité précise à votre structure puisqu'elle est décorative en elle-même  Simplement adossé à un mur, un support mural pour plantes d'extérieur mettra immédiatement ce dernier en valeur.

Vous pouvez aussi opter pour une pergola avec arche en bois sur laquelle vous pourrez faire pousser une magnifique passiflore et ainsi donner un style original et unique à votre jardin.

 

Totalement personnalisable, l'arche en bois peut aussi être peinte dans la couleur de votre choix afin de s'adapter à n'importe quel style de déco. Simplement dressée au beau milieu de votre extérieur, elle permet de créer une superbe voûte de verdure. Accompagnée d'un petit banc, elle offrira un lieu propice à la détente et à la contemplation de votre jardin.

 

 

L'entretien du bois

 

La plupart des arches de jardin en bois sont fabriquées à partir de pin. Voici donc quelques conseils pour entretenir votre structure en pin, afin que votre arcade de jardin dure et conserve une belle apparence. 

 

Qu'est-ce qu'un traitement autoclave ?

arche-en-bois-entretienLa grande majorité des structures en bois de pin reçoivent un traitement autoclave avant d'être mis en vente. Pourquoi ? Car le pin est putrescible. Aussi, c'est une essence particulièrement sensible aux attaques d'insectes et champignons, contrairement au teck ou au noyer par exemple.

Le traitement que reçoit le pin s'appelle autoclave, un procédé industriel ayant pour but de protéger le bois contre les attaques de nuisibles. La démarche consiste en l'application d'un produit par vide d'air ou par pression afin de faire pénétrer le produit au cœur du bois. Ce traitement permet de classifier le pin en classe 3 ou 4, l'habilitant ainsi à un usage extérieur.

 

Comment entretenir le pin ?

Malgré ce traitement, le pin doit être entretenu par vos propres soins à raison de 2 à 3 fois par année. Plus il est exposé à la pluie, plus son entretien devra être régulier.

Pour ce faire, appliquez une huile de protection sur l'ensemble de la structure. Vous pouvez utiliser de l'huile de lin ou une huile spécifique pour le pin que vous trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage. Cette huile va d'une part protéger le bois de l'humidité, mais aussi du soleil et retarder le vieillissement du bois. Selon le traitement autoclave du bois, la teinte peut être verte, marron ou incolore. Sachez que vous trouverez des huiles adaptées à la couleur de votre bois. Enfin, nous vous conseillons d'éviter les produits filmogène comme la lasure ou le vernis car ils s'écaillent rapidement et durent moins qu'un entretien à l'huile.

 

Maintenant que vous savez tout ce qu'il faut savoir au sujet des arches en bois, il vous suffit de partir à la recherche du modèle qui sublimera votre jardin, ou des différents matériaux qui vous permettront d'en construire un de vos propres mains !

Découvrez tous nos modèles à petit prix, ainsi que nos arches en métal et nos arches en fer forgé dans l'univers "Aménagement jardin" de notre catalogue.



 Vie privée