Pourquoi mettre du papier peint sur un pan de mur de salon ?

Mettre du papier peint sur un seul pan de mur du salon est très tendance, mais savez-vous en quoi ceci est une vraie astuce déco ? Découvrez tous les bénéfices à utiliser cette technique d'architecte, gratuite et accessible à tous !

Donner de la profondeur à la pièce

Dans une petite pièce, on peut poser du papier peint sur un pan de mur du salon, dans des tons plus foncés que les autres parois pour créer un effet de profondeur.

Cela va donner de la perspective à la pièce et créer un effet d'agrandissement. Le motif du papier peint plus à même de créer une illusion de grandeur est la rayure horizontale. Celle-ci étire visuellement l'espace et apporte la profondeur recherchée. Au contraire, un motif vertical aura tendance à rapetisser le salon.

papier-peint-sur-un-pan-de-mur-salon
papier-peint-sur-un-pan-de-mur-salon-idee-deco

Délimiter les espaces

Le papier peint sur un pan de mur du salon permet aussi de mieux définir les espaces.

Dans une grande pièce de vie où cohabitent différents espaces tels qu'un petit coin bureau, un coin TV et un coin salle à manger, mettre du papier peint sur un mur du salon permet de délimiter visuellement les espaces et de structurer la pièce, tout en lui donnant du relief.

L'important est de rester dans les mêmes tonalités, mais de changer de couleurs d'un coin à l'autre. Ce genre de technique marche uniquement pour les grands séjours et ne fonctionne pas sur les petits salons.


Mettre du papier peint sur un pan de mur du salon corrige les effets de vide

Dans un grand salon tout en longueur, la difficulté est souvent de parvenir à combler les vides sans surcharger la déco et les murs. Dans ce cas, une belle tapisserie panoramique est idéale !

Avec un motif adapté à l'ensemble mur, vous pouvez selon vos goûts et votre style de déco, choisir un beau paysage, un style graffiti, des motifs graphiques, un papier peint en trompe-l'œil, une image de grande ville, etc.

Mettre en valeur une cheminée

Pour mettre facilement et rapidement en valeur votre belle cheminée murale, tapissez l'ensemble du pan de mur sur lequel elle se trouve. Posez du papier peint sur le pourtour du foyer, sur le manteau et même à l'intérieur du foyer s'il s'agit d'une cheminée inutilisée.

Votre cheminée deviendra un élément de déco à part entière. Côté motifs, à vous de choisir le style qui vous plaît le plus !

Comment tapisser un seul pan de mur ?

altimg
La pose de papier peint sur un seul pan de mur est assez facile à réaliser. Il suffit de suivre les cinq étapes suivantes :

  • 1. Préparez les supports : le pan du mur doit être préparé correctement. Il doit être lisse, sec et propre. Si nécessaire, poncez-le avec le grain de papier de verre adapté. S'il s'agit d'un mur poreux ou neuf, il vaut mieux appliquer une sous couche pour plâtre pour protéger le mur du décollage du papier peint.
  • 2. Vérifiez que les rouleaux avec lesquels vous allez poser le papier peint sont propres. Choisissez une colle adaptée au type de papier. Pendant l'encollage et la pose, ayez un récipient avec de l'eau et une éponge proche de vous pour enlever les restes de colle, pour maintenir la roulette de tapissier propre et pour vous laver les mains. 
  • 3. Procédez à la découpe : calculez la hauteur à tapisser et ajoutez 10 cm (pour les coupes d'arasement). Replier le papier sur lui-même et marquer bien le pli pour ensuite découper le lé aux ciseaux, au cutter ou à la règle.
  • 4. Encollez le papier peint avec de la colle à tapisser que vous aurez préparée au préalable. Appliquez la colle directement sur la paroi en vous aidant d'une petite brosse à encoller. Cette méthode marche uniquement pour le papier peint intissé. 
  • 5. Il est maintenant temps de poser le papier peint. Partez du haut du mur, puis déroulez le rouleau et mettez le papier en place le long de la ligne de guide. Laissez 5 cm pour la découpe. Après l'avoir découpé, marouflez le papier peint à l'aide d'une brosse spéciale. Cela va permettre d'éviter la formation de bulles d'air. Au fur et à mesure, nettoyez les surplus de colle avec une éponge humide.

Comment associer papier peint et peinture ?

La meilleure astuce pour associer deux revêtements muraux est de diviser le mur en deux parties. Sur la partie supérieure, on pose du papier peint tandis que sur la partie inférieure, on applique une peinture assortie. Cette association permet de donner du pep's à votre décoration intérieure. L'important est de veiller à maintenir une harmonie entre les couleurs choisies. Ainsi, on ne choisit pas plus de trois couleurs, motifs compris !

Pour un effet réussi, on calcule 60% de l'espace total habillé par une couleur dominante, 30% par une teinte de contraste et 10% pour une couleur qui accentue la déco. Ce 10% concerne le papier peint. 

Avec nos papiers peints intissés issus des meilleures marques du marché, tapisser un pan de mur n'aura jamais été aussi simple ! Leur pose se fait en moins d'une heure et leur durabilité est exceptionnelle. Ils résistent parfaitement aux rayures et leur impression de haute qualité offre une résolution de 600 dpi pour un effet des plus réalistes. Ils résistent très bien à l'eau et se nettoient facilement à l'aide d'un simple chiffon humide.

Tous nos papiers peints sont vendus avec une notice d'instruction et sont garantis 2 ans. Les livraisons sont disponibles partout en France, directement à domicile.

Pour encore plus d'inspirations, découvrez l'ensemble de nos modèles disponibles dans la catégorie décoration murale !
 Vie privée