• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

COMMENT PROTEGER VOTRE MOBILIER DE JARDIN
AVANT L'HIVER ?

mobilier de jardin sous la neige

L’hiver, c’est la période où tout le jardin se met au repos, y compris le mobilier d’extérieur. Dès la fin des beaux jours, pensez à entretenir votre mobilier de jardin pour qu’il soit resplendissant à l’arrivée du printemps. En effet, même les plus résistants ont besoin d’être bichonnés avant d’affronter le froid, la pluie… Comment s’y prendre ? Quelle protection pour quel type de mobilier ? Découvrez comment conserver vos meubles extérieurs longtemps et éviter leur détérioration durant l’hiver.

 

À chaque mobilier de jardin son entretien

Le mobilier en teck

Spécialement résistants, les mobiliers de jardin en teck peuvent rester dehors tout au long de l’année à condition qu’ils soient laqués, lasurés ou imprégnés. Cependant, ils nécessitent l’application d’une huile spéciale teck pour conserver leur couleur naturelle et ne pas virer au gris, comme cela arrive souvent.

Tout commence avant la fin de l’été, nettoyez-le d’abord avec une brosse et de l’eau savonneuse, avec un abrasif fin en cas de tache persistante. Ensuite, vérifiez l’état de la lasure. Si elle est abîmée, poncez immédiatement vos meubles et réparez-les.

 

Le mobilier en métal

Le principal inconvénient quand vous achetez un mobilier de jardin en métal, c’est qu’il rouille et devient inesthétique, à l'exception du mobilier de jardin aluminium. Pour les nettoyer, il suffit d’une eau savonneuse, d’un chiffon et de l’huile alimentaire si les taches résistent. Évitez absolument l’emploi des détergents ou des produits qui contiennent du chlore ou des hydrocarbures. Et surtout, n’utilisez pas d’éléments abrasifs, car ils sont très corrosifs.

Si vous décidez de repeindre vos meubles, vérifiez au préalable qu’il n’y a pas de rouille. Auquel cas, il faut d’abord la traiter avec de la laine d’acier ou la frotter vigoureusement avec une brosse métallique avant d’appliquer un produit antirouille qui va l’arrêter. Quand il s’agit de mobilier en inox, un polish liquide ou en pâte est plus adapté.

Dans le cas d’un mobilier de jardin en fer forgé, avant la fin de l’automne, vérifiez l’état de la peinture. Si vous remarquez des fissures par endroit, traitez-les en suivant scrupuleusement les conseils du fabricant. Ainsi, vous évitez l’apparition de la rouille qui abîme vos jolis meubles d’extérieur.

 

Le mobilier en plastique

Qu’ils soient en PVC ou en résine tressée, les meubles de jardin en plastique seront lavés avec de l’eau chaude et du savon, tout simplement, et ce avant la fin de l’été et après l’hiver. De ce fait, ils retrouvent tout leur éclat et prêts à vous accueillir aux premiers beaux jours. Attention, pour ne pas abîmer votre mobilier, n’utilisez ni brosse ou éponge métallique ni détergent en poudre.

En cas de taches difficiles à enlever, votre produit lave-vaisselle habituel ou du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau suffisent, en évitant de frotter trop fort.

Pensez à utiliser une cire spéciale nettoyage et rénove plastique pour redonner du souffle à votre mobilier de jardin en résine tressée blanche. Au fil du temps, ce dernier a tendance à jaunir et à durcir et perd de son attrait.

 

Un mobilier de jardin à l’abri des aléas de l’hiver
abri de jardin pour mobilier de jardin

Le rentrer ou pas ?

C’est la question que beaucoup se pose. En fait, tout dépend des matériaux, mais généralement le mobilier de jardin peut rester à l’extérieur tout au long de l’année. À condition toutefois qu’il soit protégé contre les rigueurs des mauvais temps.

En effet, quasiment tous les types de matériaux ne résistent pas aux intempéries, seul le mobilier d’extérieur en résine tressée peut être laissé dehors l’hiver. Le mobilier de jardin en plastique par exemple devient terne, poreux, et s’altère au contact du gel et de la pluie. À la fin, il devient cassant, et les accidents arrivent.

 

Les réflexes à adopter

Le meilleur moyen de préserver vos meubles extérieurs pendant l’hiver est bien sûr de les rentrer à la cave, au garage ou dans un abri de jardin, à l’abri du gel, de l’humidité et des rayons ultraviolets. Dans le cas d’un mobilier de jardin en métal, évitez les chocs quand vous le rentrez sinon il va rouiller.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la place suffisante pour les garder au sec. Pas de panique, vous pouvez les laisser dehors, sous un auvent par exemple en prenant soin de les couvrir de housses de protection qui laissent passer l’air afin d’éviter les moisissures ou de bâches.

Pensez à ne pas les mettre en contact direct avec le sol à cause de l’humidité, des parasites et autres champignons. N’oubliez pas d’incliner vos meubles afin que l’eau ne stagne pas.

Les coussins quant à eux sont lavés avant d’être rangés dans un coffre de jardin fermé hermétiquement, et remisés au garage, au grenier ou dans un placard.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée