• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

INTIMITE ET CHARME DANS VOTRE JARDIN
GRÂCE AUX BRISE-VUES

brise-vue jardin naturel

Pas forcément secret, le jardin est toutefois un lieu de détente que l'on préfère préserver. Et, malheureusement avec des vis-à-vis ou en bordure de route, il est quasiment impossible d’échapper aux regards indiscrets et curieux des voisins ou des passants. La solution ? Mettre des brise-vues, un procédé rapide et écologique pour être tranquille chez vous. En plus de préserver votre intimité et de pouvoir profiter de votre piscine à fond, les brises vues existent en différents modèles et donnent de l’attrait à votre jardin.

 

Des brise-vues fonctionnels, et si vous commenciez par le début ?

Délimiter la clôture

Avant même de choisir les brises-vues qui vous plaisent, commencez par dessiner un plan de votre future clôture si vous n’en avez pas encore une afin de savoir le volume et la longueur qu’il faut mettre en place. Surtout si vous pensez à une structure métallique, assez coûteuse et difficile à installer.

Par ailleurs, il faut connaitre les spécificités du terrain, car certains matériaux peuvent ne pas convenir, et ce sera alors une perte de temps et d’argent.

Choisir la bonne hauteur de vos brises-vue

Afin d’avoir des brise-vues qui préservent totalement votre intimité, il faut savoir que les piquets doivent mesurer entre 1,5 et 2 mètres. En deçà, vous avez juste un mur de clôture qui délimite votre terrain. Au-delà, la pose est compliquée et nécessite l’intervention d’un professionnel, sauf si vous optez pour des plantes ou des arbustes naturels.

Qu’ils soient synthétiques ou naturels, les brise-vues sont fixés sur des poteaux ou des grillages, et peuvent même se fixer sur clôture. Pour cela, il faut utiliser des fils de fer, des clips en plastique, des agrafes, des tendeurs ou des lieurs automatiques. Le degré d’occultation peut être de 75 % à 100 % en fonction des matériaux.

Les brise-vues, un choix infini de matériaux et de formes

Les brise-vues synthétiques

Essentiellement en PVC ou polyéthylène, les brise-vues synthétiques comme la haie artificielle en rouleau ont tout pour plaire. Un coût moindre, un entretien facile et surtout une grande durabilité dans le temps grâce à un traitement chimique contre les intempéries, le feu et les champignons.

Depuis quelques années, les brise-vues en végétaux artificiels tirent leur épingle du jeu et commencent à supplanter les plantes naturelles. De grande qualité, ils gardent leur aspect naturel pendant plusieurs années. Aucun entretien, pas d’arrosage ni de taille, et facile à poser, ils sont en outre très esthétiques et efficaces pour rester dans votre coin. Leur degré d’occultation est quasi total tout en laissant la haie aérée, il varie cependant en fonction du nombre de brins et donc de la densité de la haie brise-vue. Etudiez bien chaque produit d'une gamme afin de déterminer celui qui correspondra le plus à vos attentes. Par ailleurs, vous profitez tout de suite de votre intimité, dès le panneau brise-vue fixé, sans devoir attendre que les végétaux poussent et deviennent touffus.

                                                              haie laurier rose synthétique

 

Les brise-vues naturels

Roseaux, brandes de bruyère ou osier, les brise-vues naturels sont parfaits pour créer une ambiance authentique et cosy dans votre jardin. Le brise-vue bambou est particulièrement à la mode en ce moment. Parfaitement écologique, c’est la solution idéale pour préserver votre intimité.

Ce type canisse ou clôture de bois alignées verticalement ou horizontalement apportent de l’élégance et du charme à votre outdoor. Quant aux bambous, grâce à leur maillage serré, ils offrent une intimité absolue. De plus, le brise-vue bambou apporte une touche exotique à votre extérieur.

Les arbustes à feuillage sont des brise-vues naturels qui ont toujours la côte et la liste est longue : lauriers, hêtres, cyprès, fusain du Japon… toutes ces plantes donnent du percutant à votre jardin. En plus, certaines espèces peuvent convenir à tous les types de sols. Par ailleurs, ils offrent l’avantage d’être changés par d’autres types de plantes si vous voulez changer de décor, comme les fleurs grimpantes à palisser par exemple pour donner de la couleur et préserver votre intimité en peu de temps. Il est vrai que l’un des inconvénients majeurs des plantes naturelles est leur lenteur à pousser et à s’étoffer.

Petit conseil, il faut éviter de planter des brise-vues naturels d’une seule espèce pour épargner quelques plantes en cas de maladie ou de parasites.

Les brise-vues métalliques

                                                            brise-vue métal noir

 

Plus robustes que les brise-vues en bois, les brise-vues métal présentent en outre l’avantage d’être plus design. Par ailleurs, ils peuvent revêtir plusieurs formes et couleurs. Actuellement, la mode est à la récupération, à l’instar de la tôle ondulée. Si auparavant, elle était synonyme de bas de gamme, aujourd’hui elle est totalement tendance. Joliment peinte dans des couleurs pastel ou sobres, la tôle ondulée apporte une touche vintage à votre jardin.

En outre, comme le style industriel fait fureur, c’est la déco par excellence. Et cerise sur le gâteau, elle donne de la valeur ajoutée à votre propriété. En cas de vente, le prix peut vite grimper.

Pour vivre heureux vivons cachés dit-on ! Optez donc pour le brise-vue qui préservera le mieux votre intimité et vous permettra de couler des moments heureux sur votre balcon, terrasse ou dans votre jardin.

Qu'il soit en pvc, fibres naturelles ou artificielles, bois tressé ou métal, vous trouverez forcément le brise-vue qui conviendra à l'espace que vous souhaitez protéger, à votre déco et à votre budget.

 

 

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
Vie privée